Un jardin solidaire au 1er mars – "Jardiner ensemble, c'est plus sympa !"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 16 Janvier, 2014

Ce jeudi 16 janvier (2014), dans la salle de la maison des Associations, ils étaient plus d'une vingtaine, les bénévoles potentiellement intéressés par la création  ...

... d'un jardin solidaire à Bégard. C'est Colette Pincemin qui est à l'initiative de cette démarche et qui explique la genèse du projet : "Quand  je suis arrivée sur Bégard (NDLR : elle habite Trézélan), il y a 3 ans, je me suis mise à jardiner et je n'ai pas trouvé cela si facile lorsque l'on n'a pas eu de transmission des parents ou des grands-parents par exemple. Du coup, j'ai eu envie d'apprendre avec d'autres personnes qui me transmettraient leurs savoir-faire et j'ai suivi une formation avec l’association Vert le Jardin de Brest. C'est là que j'ai appris l'existence à Brest d'un potager solidaire qui dépendait du Secours Catholique". Transporter l'idée sur Bégard lui parût alors évident et déjà bénévole du Secours Populaire, elle porta le projet auprès du Comité de Guingamp.

"Quand Colette a proposé ce projet au comité de Guingamp du Secours Populaire, explique Georges Titelein, le responsable du Comité, elle a eu un accueil assez enthousiaste. C'est un projet fort intéressant pour notre zone car c'est un projet qui correspond beaucoup à l'état d'esprit et aux valeurs du Secours Populaire. On a l'habitude de dire que le Secours Populaire est un généraliste de la solidarité, qu'il s'agit essentiellement d'une ONG qui distribue à manger aux personnes qui en ont malheureusement besoin, mais le Secours Populaire fait bien d'autres choses et se donne comme projet, chaque fois que cela est possible, de renforcer la citoyenneté et de favoriser la rencontre des gens d'une même zone". Pour ce projet – "le projet de Colette" - il remercie chaleureusement l'initiatrice, constatant, vue l'assemblée, qu'elle y a déjà beaucoup travaillé. "Je n'en ai que plus de raisons de vous remercier d'être là ainsi que la municipalité qui a décidé d'accompagner ce projet, notamment par la mise à disposition d'un terrain" conclut Georges Titelein s'adressant tout particulièrement à Marie-Louise Daniel, adjointe aux Affaires Sociales, présente dans la salle.

En effet, pour réaliser ce projet, dans le terrain pentu où paissent actuellement un cheval et une vache, situé face à Armoripark, sur la gauche de la route allant à Saint Laurent, la commune va délimiter 500m2 qui seront consacrés au jardin solidaire de Bégard et construire un cabanon afin d'y ranger outils et semences. "Le SMICTOM nous donne trois composteurs et du compost mur pour nous aider à lancer le jardin" précise Collet Pincemin qui poursuit : "Ce qu'il reste à faire ? Établir les contacts, voir les disponibilités de chacun et selon leurs envies déterminer ceux qui veulent se lancer dans  l'aménagement du terrain ou construire les systèmes de récupération des eaux de pluie sachant que le Secours Populaire nous a proposé de grandes cuves pour leur récupération. Il nous faudra définir les parcelles à cultiver et selon quel mode : traditionnel ? Expérimental ? Avec des buttes de permaculture ? Nous aimerions acheter une serre, à voir par quel biais, et on fera une demi-journée de collecte d'outils et de semences".

Parmi les personnes présentes, pour certaines, il s'agissait pour l'instant de s'informer. Pour d'autres, tel Jakez Lintanff, le président de War Dro An Natur, il s'agissait de déterminer comment s'inscrire dans le projet. Pour d'autres encore, tels ces professeurs du Lycée Agricole de Kernilien, il s'agissait de proposer des passerelles entre ce jardin solidaire et l'enseignement des classes de 4ème. "On a un projet de potager sur le lycée, explique l'un des enseignants, il y a donc une possibilité d'intégrer les élèves au projet pour donner un coup de main ou participer à l'aménagement. On a une serre actuellement démontée et on prévoit de la remonter…".

Voilà une affaire qui s'annonce bien ! Les légumes récoltés seront répartis entre les bénévoles jardiniers et le Secours Populaire. C'est donc du gagnant-gagnant et pour l'heure, l'envie est là : "C'est bien d'avoir un lieu où l'on se retrouve, où l'on peut rencontrer des personnes plus âgées, où l'on peut amener les enfants et passer du bon temps ensemble sur un projet commun" dit l'un des bénévoles présents et c'est un autre qui conclut : "Jardiner ensemble, c'est plus sympa !".

Planning : La prochaine réunion aura lieu le 1er février pour déterminer les grandes lignes de l'aménagement du terrain – Le samedi 15 février, ce sera la collecte des outils

Alors… vous êtes intéressé par ce projet? Vous disposez d'outils de jardin dont vous n'avez plus l'usage ? Contactez Colette Pincemin au 06.87.85.23.57 ou écrivez-lui à cotcottep@yahoo.fr

Partagez cet article