Le Major Carole Guégan aux commandes de la brigade de gendarmerie de Bégard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 15 Novembre, 2013

Vendredi 15 novembre (2013), dans la fraicheur ensoleillée qui baignait la cour de la nouvelle caserne de gendarmerie, devant un aréopage composé de madame le sous-préfet de Lannion, Sophie Yannou-Gillet, du maire de Bégard, Gérard le Caër, des maires du canton, de nombreux élus, des chefs de brigade du secteur de Guingamp, du...

...  général François Budet et de gendarmes à la retraite, le chef d'escadron Stéphane Tourtin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp a confié le commandement de la communauté de brigades de Bégard au Major Carole Guégan.

"Dire que vous vouliez ce poste est un doux euphémisme, entame le chef d'escadron Tourtin après la cérémonie militaire, et vos efforts et l'énergie déployée ont été récompensés. Cet instant revêt donc naturellement pour vous un caractère tout particulier car c'est l'aboutissement d'une carrière riche et couronnée de succès, c'est un territoire qui vous est cher avec votre famille à quelques encablures d'ici et vous prenez place dans une caserne flambant neuve, qui s'est faite attendre mais qui répond aujourd'hui aux exigences du métier et offre un confort sans comparaison avec ce que les gendarmes de la brigade ont pu connaitre jusqu'ici tant pour l'accueil du public que pour les logements".

Forte de 17 militaires, dont 11 à Bégard, la brigade de Bégard est au service de 17.000 habitants répartis sur 16 communes. Elle se caractérise "par une faible délinquance, contenue depuis plusieurs années et une capacité élevée à résoudre les affaires judiciaires auxquelles elle est confrontée" décrit Stéphane Tourtin.

Maman d'un petit Jules, le Major Guégan est âgée de 47 ans.  Elle a débuté sa carrière en gendarmerie en 1987 en intégrant l'école de Montluçon. Elle fut ensuite affectée à la brigade de Vouvray (Indre-et-Loire) où elle servit pendant 5 ans. "Ce sera de toute votre carrière votre seule infidélité à la Bretagne" note Stéphane Tourtin. En effet, en 1993 elle rejoint la brigade de Rennes et réussit l'examen d'officier de police judiciaire. Cinq ans plus tard, elle intègre "la plus belle brigade de France" (dixit son commandant) en rejoignant la brigade de Guingamp. Passée au grade d'adjudant, elle retourne en Ille-et-Vilaine, en qualité de commandant d'unité à la brigade de Plélan-le-Grand. "Elle fût la première femme à occuper cette fonction en Bretagne" précise le commandant Tourtin qui poursuit : "Au cours de ces six années, le petit Jules a vu le jour et est venu égayer votre quotidien. En 2008, toujours volontaire à l'avancement, vous revenez sur l'arrondissement en tant qu'adjudant-chef pour prendre le commandement de la brigade de proximité de Belle-ile-en-terre puis occuper le poste d'adjoint au commandant de la communauté de brigades de Callac".

C'est le premier octobre que le Major Guégan a pris ses fonctions à la brigade de Bégard. "Vous prenez le commandement de cette belle unité, poursuit Stéphane Tourtin, et sans trahir de secret, tous ceux qui lorgnaient sur ce poste vont être déçus car il me semble qu'il va être occupé pendant quelques années. De plus, votre secteur de compétence est le seul de tout l'arrondissement de la compagnie de Guingamp à offrir un accès à la mer, ce qui, pour l'ancien marin que je suis, est loin d'être un simple détail". Il louera ensuite le volontarisme et le dynamisme de Carole Guégan. "Votre riche expérience va vous permettre, et j'ai déjà eu l'occasion de le constater, de prendre en main rapidement votre nouvelle unité et de poursuivre l'action engagée au service de la population. Votre connaissance des secteurs Guingampais, Belle-Islois vous permet d'appréhender avec un regard éclairé les évènements pouvant affecter votre nouvelle circonscription qui se caractérise également par l'excellence de ses relations avec l'ensemble des acteurs qu'ils soient institutionnels, économiques ou sociaux".

C'est vrai qu'ils étaient nombreux, ces acteurs, pour accueillir ce jour-là le Major Carole Guégan dans son nouveau commandement.

Partagez cet article