|
Le jeudi 20 juin (2013), dans la chapelle de Botlézan, beaucoup de monde est venu assister au vernissage de ... |
... l'exposition d'Emmanuelle Vequeau intitulée "Mes territoires". En introduction, Cécile Boëté, l'adjointe à la culture, puis le maire, Gérard Le Caër, ont affirmé combien l'art restait important, notamment en ces périodes un peu déprimantes et combien Bégard était devenu un lieu riche en la matière, avec ses sites d'exposition que sont la présente chapelle de Botlézan, la Tannerie, Le Palacret, L'hôpital Bon Sauveur, la M.J.C. Puis ce fût au tour d'Anne-Marie Noirot de l'association "P'Art Cours", association qui promeut l'art contemporain et les artistes en milieu rural, de présenter la genèse de cette exposition montée, comme celle de Sylvie Jaubert au Palacret, en partenariat avec la M.J.C représentée pour la circonstance par Julie Tircot.
Pour présenter l'artiste, il est écrit quelque part au sein de l'exposition : "Emmanuelle Vequeau aime la nature humaine, les gens, les autres, ceux qui passent, ceux qui restent un peu, ceux avec lesquels on partage un moment, on fait un bout de chemin, avec leurs défauts, leurs petites faiblesses, leurs caractères, ce qui les rend beaux ou laids, qui les fait exister, leurs particularités ou leurs différences… tout ce qui fait qu'ils sont intéressants. De ces rencontres, elle nourrit sa créativité et nous entraine dans son monde réel et imaginaire, grave ou léger, dur et tendre, parfois provocateur mais toujours merveilleusement poétique". Quand Emmanuelle Vequeau parle elle-même de son travail, il est surtout question de souvenirs, de racines : "C'est un travail sur les choses qui me constituent, sur ce qui était important dans ma vie d'enfant, telles la broderie, la tapisserie, la navigation, des choses liées très fortement à la famille, à mes parents, mes grands-parents. Je ne viens pas d'ici, mais il y a plein d'endroits dont je me souviens, dont je rêve, des lieux très divers, pas toujours bien connus par moi". Ses territoires en quelque sorte! Au centre de la chapelle est suspendue une œuvre faite de dentelles, de napperons plus exactement. "A l'origine, avec les napperons, je voulais faire une ile, explique l'artiste, puis au fur et à mesure que je les assemblais, je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était pas une ile que je faisais; Je réunissais toutes les vies, toutes les énergies de ces femmes qui m'ont donné leurs napperons".
Cette année encore, l'exposition de la Chapelle de Botlézan fera l'objet d'un travail pédagogique proposé aux élèves de troisième du collège François Clec'h, ce qui devrait conduire à la production d'un rendu particulier et toujours de grande qualité (cf. article ICI), d'autant plus que lorsqu'Emmanuelle Véqueau enlève son tablier d'artiste, elle s'appelle Emmanuelle Bouget et elle est professeur d'Arts Plastiques dans ce même collège. "Mes élèves ne connaissaient pas cette facette de moi, cela m'a beaucoup intimidée et quelque peu perturbée" avoue Emmanuelle Véqueau-Bouget. Lorsqu'en aparté, nous demandons à Emmanuelle Bouget comment ses élèves avaient trouvé le travail d'Emmanuelle Véqueau, les deux Emmanuelle confient : "ils ont trouvé ça merveilleux".
L'insolence d'Emmanuelle Vequeau avec cette série "grimaces". Ce sont ses proches qui ont servi de modèles... à sa demande.
Pratique : L'exposition est visible de 14h à 18h tous les jours, sauf le lundi, jusqu'au 4 août, puis les samedis et dimanches du 31 août au 15 septembre (Autres jours sur rendez-vous) – Renseignements : P'ART Cours – Anne-Marie Noirot au 06.03.49.22.52 ou au 02.96.12.11.26 (accueil Palacret) ou au 02.96.45.20.60 (M.J.C)