France Alzheimer - Soutien et accompagnement des aidants familiaux

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 19 Avril, 2013

Le vendredi 19 avril (2013), de 14h à 17h aura lieu au Comité Cantonal d'Entraide, sis 1, rue Saint Yves (près du foyer logement Kreiz Ker),  ...

... un premier module d'une formation qui en compte cinq et qui est destinée aux aidants familiaux en charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Cette formation, organisée et animée par France Alzheimer 22, se poursuivra les 6 mai, 24 mai, 7 et 21 juin (même lieu et mêmes horaires).

Fondée depuis quelques années par des bénévoles qui ont eu en charge un proche atteint d'Alzheimer, France Alzheimer est une union d'associations qui se mettent au service des personnes malades et de leurs proches. Inscrite dans une convention tripartite unissant France Alzheimer, l'État et la C.N.S.A (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), France Alzheimer est reconnue d'utilité publique depuis 1991. Ses missions sont d'informer et de soutenir les personnes malades et leurs proches, de former les professionnels de santé et les bénévoles, de contribuer à la recherche et de sensibiliser le public et d'interpeller les services publics.

Fin 2012, 10.050 aidants ont été formés sur le territoire français par les associations de France Alzheimer, dont 150 dans les Côtes d'Armor. Animées par un binôme de formateurs (psychologue et bénévole ayant l'expérience de l'accompagnement d'une personne malade), l'association départementale France Alzheimer 22 a mis en place 15 actions de formations en 2010, 2011 et 2012.

Ces formations s'adressent à tous les aidants familiaux qui accompagnent au jour le jour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Souvent confrontés à une quadruple charge – affective, psychologique, physique et financière – les aidants trouvent en ces formations des connaissances sur les mécanismes de la maladie et des savoir-faire pour maintenir la dignité de la personne malade, préserver une relation d'échange avec elle et faire en sorte que la personne malade reste active autant que possible. Les formations sont organisées en cinq modules : Connaitre la maladie, savoir quelles sont les aides possibles,  accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l'aidant familial.

Connaître la maladie : ce module répond aux questions les plus fréquentes sur la maladie afin d'évacuer les préjugés. Il donne des outils pour analyser le comportement de la personne malade et de fait de mieux la comprendre.

Les aides possibles : Ce module présente l'ensemble des aides disponibles, qu'elles soient sociales, financières, techniques ou juridiques. La volonté des animateurs est, par ce module, de lever les réticences des aidants familiaux à demander de l'aide, ce qui les conduit souvent à l'épuisement.

Accompagner au quotidien : Ce module fournit les conseils approfondis pour améliorer l'accompagnement des personnes malades par l'adoption d'attitudes et de comportements en rapport avec la manifestation de la maladie. C'est aussi l'occasion de présenter les activités que les accompagnants peuvent proposer aux personnes atteintes pour qu'elles restent actives et ne s'enferment pas dans un isolement social préjudiciable.

Communiquer et comprendre la personne : Avec l'évolution de la maladie, l'aidant doit trouver de nouveaux modes de communication pour maintenir une relation d'échanges avec la personne malade qui aura de plus en plus de mal à se faire comprendre. C'est par l'identification des troubles menant à des modifications de l'humeur et du comportement que l'aidant pourra comprendre le sens de ces manifestations.

Être l'aidant familial : L'aidant vit trop souvent son engagement auprès de la personne malade au détriment de son propre équilibre. Avant qu'il ne soit pris dans la spirale de l'épuisement, de l'isolement, de la culpabilité, ce module permet une prise de conscience de l'importance des temps de répit et du maintien du lien social.

Pratique : 5 séances sont organisées gratuitement au Comité Cantonal d'Entraide à Bégard les vendredi 19 avril, lundi 6 mai, vendredi 24 mai, vendredi 7 juin et 21 juin, de 14h à 17h – Inscriptions à FRANCE ALZHEIMER au 02.96.60.85.42

Partagez cet article