"Le Jardin de l'école" distingué par un trophée

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 15 Février, 2013
Vendredi 15 février, l'école Notre-Dame de Lorette a été récompensée par les Trophées de la vie locale organisés par la caisse du Crédit Agricole du canton de Bégard (Article ICI). Choisie parmi huit autres projets du canton (400 projets avaient été déposés au niveau départemental), l'école, ...

... représentée en la circonstance par sa directrice Sandrine Le Merdy accompagnée de représentants de l'amicale des parents d'élèves, a reçu des mains de Vincent Clec'h, le président du conseil d'administration de la caisse locale, un chèque de 300€. Ce chèque vient récompenser "le jardin de l'école", projet pédagogique mené par les enseignants pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.

"Notre démarche" explique la directrice, "s'inscrit dans une continuité : nous avions travaillé une année sur l'eau, en partenariat avec le syndicat des bassins versants du Jaudy, une autre sur le tri sélectif avec Valorys et cette année, c'est avec l'association War-dro an natur que nous menons notre projet sur le thème du jardin". Le représentant de War-dro an natur, Patrice Quistinic (animateur nature) explique qu'il s'agit ici de développer une animation au plus près des enfants. En concertation avec les enseignants, des travaux ont été réalisés avec eux pour protéger les oiseaux du jardin (mangeoires et boules de graisse) ou pour héberger les insectes (nichoirs à insecte) si utiles à la fécondation des végétaux. Patrice leur apprend des gestes, comme semer des graines, et du vocabulaire en rapport avec la nature. "Maintenant, un insecte ce n'est plus une 'petite bête', il a un nom" explique la directrice. Ce projet consiste aussi à leur apprendre des comportements vis-à-vis de leur environnement comme : "on n'écrase pas les animaux, on ne cueille pas toutes les petites pâquerettes, on trie les déchets", "et l'on fait tout pour que ces savoirs-être soient partagés avec les parents" précise Sandrine Le Merdy.

Par ce projet qui met en œuvre des techniques anciennes, sans produit chimique, Patrice Quistinic et les enseignants de l'école ont peut-être trouvé le moyen, puisque s'agissant des leurs, de faire manger des légumes aux enfants … A suivre donc!

Partagez cet article