Le Ménez Bré - La chapelle aux yeux brillants

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 26 Mars, 2012
Ce lundi matin 26 mars (2012), une brume têtue s'accrochait aux flancs du Menez Bré comme pour envelopper d'un cocon protecteur les nouvelles cloches de Saint Hervé, en cours d'installation par l'entreprise Art Camp. Il est 10h...

... et bien qu'il fasse froid et humide, c'est quand même une bonne soixantaine de personnes qui sont présentes sur le site. Heureusement, les Amis du Patrimoine avait prévu crêpes et café. C'est Anne en premier (honneur aux dames!) qui ira rejoindre le clocher afin d'y être installée. Hervé va la retrouver ensuite et c'est avec beaucoup d'émotion, alors que la brume a été dissoute par le soleil qui entend prendre part à l'évènement, que les premiers tintements vont dévaler la pente du Ménez Bré vers les habitants de Pédernec. Yvon Garrec, président des Amis du Patrimoine confiera : "J'éprouve à cet instant beaucoup de plaisir et beaucoup de satisfaction. C'est l'aboutissement d'un projet de deux années. Cela fini la chapelle. J’ai toujours trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Avant, elle avait des orbites vides, maintenant elle a les yeux brillants avec ces nouvelles cloches. Elle resplendit!".

Art'Camp – Métier : Campanistes…

Peu citée dans les différents épisodes du feuilleton "Les cloches de Saint Hervé", l'entreprise Art'Camp a pris part au projet bien en amont de l'installation. "On s'est beaucoup investi dans ce projet; Il y a eu beaucoup d'énergie et de temps consacré à ce projet et ce dès le début" dit Paul Henri dirigeant de Art'Camp. En effet, le métier de Art'Camp, c'est la campanologie; La campanologie c'est l'étude des cloches, clochettes et carillons tant du point de vue musical que du point de vue des usages et des traditions. "On est campanistes; On s'occupe d'installations campanaires : cloches des églises et horloges sur toute la Bretagne et Pays de Loire. Nous sommes basés à Trégueux. Dans des projets comme celui de St Hervé, on intervient dès le début. On étudie la capacité du site à recevoir des cloches, leurs proportions, leurs dimensions, leur timbre en fonction de la portée recherchée et du budget. C'est le budget qui en final détermine la noblesse de sonnerie" expliquent de concert Paul Henri et Franck Olivier d'Art'Camp.

Quand vous irez au Ménez Bré, n'oubliez pas de lever les yeux vers le clocher de la chapelle; Elle vous regardera avec bienveillance, soyez-en certain. Dans son regard, se reflète désormais le Trégor.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article