Intercommunalité – 4 maires usent d'informations confidentielles pour faire pression

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 13 Septembre, 2013

Vendredi 13 septembre (2013) - Récemment, Jean Ribaud, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard, a été alerté...

... par le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publiques, des problématiques que soulèvent les finances de l'EPCI : dégradation de la Capacité d'Auto Financement nette en 2012 et augmentation du remboursement de la dette de 16% entre 2009 et 2012.

Hormis le caractère officiel donné par l'intervention des services de l'État, cette information est loin d'être un scoop. En effet, cette situation avait déjà été mise en exergue lors du Conseil Communautaire du 21 mars dernier (cf. article ICI) réuni dans le but de préparer le budget 2013. Lors de ce conseil, le président avait indiqué que la Communauté de Communes était dans une "période tendue". "On n'est pas en faillite, avait-il dit, mais nous allons devoir prendre quelques mesures […] il y a un certain nombre de points sombres qu'il va nous falloir corriger". De même, lors de ce Conseil, il avait indiqué qu'une étude avait été commandée au cabinet EFG dès octobre 2012, lequel avait émis des préconisations visant à restructurer la dette de la collectivité, "ce qui devrait être effectif fin 2013 et alléger la dette en 2014" avait indiqué le Président. Par ailleurs, lors du vote du budget primitif en date du 4 avril (cf. article ICI), si la fiscalité locale est restée inchangée, eu égard à la situation, des dispositions avaient été prises pour différer le lancement de projets tels que l'Office du Tourisme et la deuxième tranche du Palacret, entre autres.

De là à penser qu'il y a eu de la part des maires de Berhet, Caouënnec-Lanvézéac, Prat et Mantallot, dans un courrier en date du 26 août adressé à Jean Ribaut, une volonté manifeste d'exploiter maintenant, c’est-à-dire à l'heure du schéma de coopération intercommunale et du projet de fusion Pays de Bégard et Centre Trégor, une situation connue publiquement depuis plusieurs mois - la presse s'était faite l'écho des délibérations des Conseils Communautaires citées supra – dans un but de récupération politique, il n'y a qu'un pas… qu'ils pourraient bien avoir franchi.

C'est en tout cas ce qu'affirme le Président du Pays de Bégard, dans un communiqué en date du 13 septembre, qui dénonce "l'utilisation faite par quatre maires du Centre Trégor, de ces données à des fins politiciennes" sachant que certaines d'entre elles, comme la position de l'EPCI dans le dispositif d'alerte du département, revêtent un caractère confidentiel. Il précise que l'EPCI "s'attachera à rétablir les équilibres budgétaires lors du budget 2014 et les engagements en cours seront assurés". "Il y a d'autres moyens de faire savoir son désaccord" conclut Jean Ribaud dans le communiqué.

Aux dires de certains élus du Pays de Bégard, il n'est pas exclu qu'une plainte soit déposée à l'encontre des quatre maires pour diffusion d'informations confidentielles.

Partagez cet article