La tournée de la députée Annie Le Houérou - Pédernec

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 29 Novembre, 2013

Après Squiffiec (article ICI), en cet après-midi du vendredi 29 novembre (2013), c'est à Pédernec que rendez-vous avait été pris pour une rencontre de la députée Annie Le Houérou avec Frédéric Le Verger et Cyrille Le Varoquier, respectivement ...

... gérant de Le Verger SARL et co-gérant de Embellicour SARL. Créé voilà 10 ans, Le Verger SARL, en sus des services d'entretien d'espaces verts, conçoit et réalise des espaces paysagers pour les particuliers et les entreprises. "On fait peu de collectivités car on n'est pas trop sur les marchés. Nous avons développé une offre pour les particuliers qui fonctionne bien" explique Frédéric Le Verger. Rejoint il y a trois ans par Cyrille Le Varoquier – ils ont travaillé ensemble chez un même patron par le passé – ils créent Embellicour SARL et se partagent les 500 m2 de locaux implantés sur 5.000 m2 de terrain de la zone de Maudez acquis auprès de la Communauté de Communes du Pays de Bégard. La spécialité d'Embellicour SARL, comme son nom l'indique, c'est l'aménagement de cours, de terrasses et d'allées, ce qui complète l'offre de Le Verger SARL. Ceci explique cela !

Face à la députée Le Houérou, Frédéric Le Verger confie son "agacement" concernant la TVA : "Pour Embellicour, la TVA est principalement de 10%. Mais pour Le Verger, c'est l'entretien qui va souffrir. Il va encore falloir expliquer à nos clients, d'autant qu'en moins d'un an, nous avons eu des taux qui ont varié de 5,5% à 19,6% en passant par 7% et 10%". "Le principe, argument la députée, est de repositionner ce que l'on considère comme étant les produits de première nécessité à la baisse avec un taux de 5,5% donc. Pour le reste, comme je jardin, l'entretien, c'est vrai que ce n'est pas de première nécessité. Pour les entreprises directement concernées, c'est peut-être compliqué à comprendre mais la logique est là".  "Là où c'est compliqué, répond le gérant de Le Verger SARL, c'est quand la réforme passe! Juste avant que cela change effectivement !". Ensuite, la problématique des normes s'est invitée dans la conversation, Frédéric Le Verger exposant la difficulté de travailler en utilisant les produits phytosanitaires du fait d'une législation tatillonne et exigeante en paperasserie : "L'obtention des agréments phyto, c'est devenu très compliqué" confie-t-il.  

Fortes d'un effectif consolidé de 10 salariés (3 sur "Embellicour", 5 sur "Le Verger" et les deux dirigeants), les deux entreprises traversent la crise sans trop de problème. "Ce n'est pas trop difficile", avoue Frédéric Le Verger.  "On a des toutes petites bricoles ou de gros chantiers. Certes, il y en a moins mais ils sont plus gros. Depuis la crise, on n'a jamais traité d'aussi gros chantiers". Leur zone de chalandise est pour l'essentiel départementale, mais ils ne s'interdisent pas de travailler plus loin lorsqu'il s'agit de projets importants, comme celui qu'ils ont réalisé dernièrement à Quiberon.

Le Verger SARL : tel. 02.96.44.71.55 ou 06.87.17.74.48 – Embellicour SARL : tel. 02.96.21.26.85 ou 06.19.22.24.98 – embellicour@free.fr

Partagez cet article