La tournée de la députée Annie Le Houérou : Saint Laurent

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 29 Novembre, 2013

Saint-Laurent

C'est tout d'abord à Saint Laurent que le premier rendez-vous avait été pris ce vendredi 29 novembre (2013) avec la députée Annie Le Houérou. À 9h, accompagnée de deux de ses quatre assistantes, Catherine Marchesin-Pierre et Colette Le Merrer, la députée ...

... a été accueillie par le maire, Yves Chesnot qui a ensuite entrainé le groupe composé de l'élue nationale, de ses assistantes et des adjoints de la commune pour visiter le chantier – bien avancé maintenant – des 6 logements situés en plein bourg, destinés aux personnes âgées ou à mobilité restreinte. "Les gens souhaitent revenir dans le bourg, explique Yves Chesnot et le nombre de personnes de 70 ans à l'horizon 2020 est très important. Il faut donc des structures d'accueil". Les 6 logements sont attribués. D'après le maire, "on aurait pu en attribuer plus car il y a eu plus de demande. Ce sont des personnes qui habitent Saint-Laurent mais aussi des gens dont les enfants sont ici". Derrière les six logements, la commune s'est rendue propriétaire du terrain afin de construire un local technique et une extension de 600 m2 du cimetière.

De retour en mairie, devant un café et quelques viennoiseries, la discussion s'est orientée vers la réforme des rythmes scolaires. Yves Chesnot a alors exposé la difficulté, pour une petite commune comme Saint Laurent (500 habitants), de mettre en place les structures d'accompagnement de la réforme. "Nous avons mené une réflexion intercommunale. Pour nous, l'option prise est d'arrêter le temps scolaire à 15:25 puis de faire de la garderie en se réservant la possibilité de pouvoir l'animer. Mais les espaces, on ne les a pas et l'encadrement non plus. Tout cela fait que financièrement, ça reste lourd pour la commune qui devra faire moins d'investissements". Le maire s'interroge ensuite sur l'efficacité du remaniement du temps scolaire, prenant en exemple les différentes révisions du passé : repos du jeudi et école le samedi, puis repos le mercredi matin et école le samedi matin, puis école sur quatre jours et maintenant, la nouvelle réforme. Sur le sujet, la députée Annie Le Houérou s'est dite  convaincue, prenant en exemple les communes qui ont mis en place la réforme dès la rentrée de septembre dernier, que les enfants sont plus disponibles le matin pour les apprentissages. "La France a été le fleuron Européen en matière d'éducation et de culture, ajoute-t-elle, elle était une référence. Aujourd'hui, on est en bas du bas sur l'éducation de nos enfants, évaluée sur les critères de connaissance, d'apprentissage et de logique. C'est vrai que le sujet n'est pas simple à mettre en place. Mais il y a plusieurs intérêts : un rythme pour que les enfants apprennent mieux d'une part et d'autre part, cela fait rentrer les élus, les parents et les associations dans l'école, autour de l'enfant. Cela renforce le lien entre l'adulte et l'enfant et ce lien a besoin d'être travaillé, au bénéfice des enfants, du respect du lien et des échanges entre les adultes et les enfants".

Synthèse de la journée complète ICI

Partagez cet article