Municipales – Yannick Le Kerneau pour une commune numérique

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 1 Mars, 2014

A l'occasion d'un point presse samedi dernier (1er mars 2014), Yannick Le Kerneau, la tête de liste de "Construisons ensemble notre avenir", accompagné de Jean-Yves Ellien et de Gildas Pariscoat a dévoilé ...

... un volet du programme de sa liste d'opposition. Ce volet se rapporte à l'introduction dans la vie communale des nouvelles technologies de l'Internet afin de favoriser l'accès à l'information communale, de dynamiser les échanges et de mettre en place une infrastructure et des savoirs permettant à terme le déploiement de services à la personne.

Comme il l'a déjà exprimé dans les instances intercommunales et communales, il s'élève une nouvelle fois contre le choix fait par le conseil municipal et l'intercommunalité concernant l'amélioration des accès à l'Internet par la mise en place d'une desserte internet sur la commune (nœud NRA). "On considère que ce choix n'est pas bon. Équiper le bourg d'un NRA va permettre de desservir sur un ADSL qui ne sera pas à hauts débits. Le fait d'avoir opté pour cette solution place la commune en dernière position sur le département pour l'équipement en fibre optique. Comme toutes les communes ayant fait ce choix, nous aurons un délai d'attente de 10 ans pour la fibre. Certes, c'est acté, mais comme tous choix, on peut imaginer que nous puissions avoir un recours auprès de la Région qui pilote cela et on aurait aimé que la commune s'empare plus rapidement de ce dossier et que la desserte haut-débit soit un enjeu majeur pour notre commune". Il fait le constat que dans les zones blanches de la commune, des solutions alternatives, tel le satellite, ont été mise en place. "Il y a des aides au niveau du département pour favoriser ce type d'équipement et on pense qu'il aurait été plus judicieux, pour équiper les zones blanches en attendant la fibre, de choisir cette solution, qui en terme de qualité et de vitesse, est meilleure que celle proposée. On promet du 2Mo alors que par satellite, c'est du 20Mo. De plus, sur l'installation d'environ 600€, 400€ sont pris en charge par le département".

Considérant ce qui précède, Yannick Le Kerneau exprime ensuite la volonté de son équipe de développer un site internet pour la commune, site dans lequel les gens pourront consulter les délibérations, avoir des informations sur la vie communale, bénéficier de services tels la réservation de salles ou le paiement en ligne de la cantine scolaire… "L'idée n'est pas de privilégier les échanges par internet au détriment des rencontres, bien au contraire. Il s'agit de proposer des services favorisant ces rencontres, de mettre en place une dynamique au niveau de la commune pour qu'il y ait des échanges et que l'information circule correctement". Parallèlement, il prévoit la mise en œuvre d'actions de formation : "on voudrait permettre à chacun d'acquérir le minimum, d'avoir les bases en matière d'informatique. Des formations seront proposées, pour tous les âges, les jeunes et les personnes âgées qui sont très demandeuses de cet outil internet et qui n'y vont pas par manque de formation. Nous avions déjà mis en place des choses au niveau de l'école publique et l'idée, c'est de les généraliser".

"Bien sûr, encore faudra-t-il que l'on ait des débits suffisants, conclut-il, car beaucoup de services vont se développer, comme les services à la personne pour le maintien à domicile et je pense à la télésurveillance notamment…et la fibre optique va permettre ces services".

Partagez cet article