Première cérémonie officielle en mémoire des victimes d'Algérie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 19 Mars, 2013
Mardi 19 mars (2013), Pierre Martin, président du bureau local de l'ANACR, en qualité de maître de cérémonie, a conduit la première célébration officielle du souvenir des victimes de la guerre d'Algérie. Officielle en effet, puisque "le 6 décembre 2012 fut adoptée ...

... la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. C'est effectivement le 19 mars que fût signé le cessez-le-feu de l'un des conflits les plus douloureux de l'histoire de notre pays. Ce jour-là certains se dirent "c'est fini", d'autres connurent le désarroi" lira le maire Gérard Le Caër en citant le contenu du message de Kader Arif, le ministre délégué aux anciens combattants. Après un dépôt de gerbe sur la tombe de Robert Le Minoux, jeune Bégarrois mort en Algérie, le cortège s'est rendu au son de l'harmonie, sur le monument aux morts où Michel Aurégan, le président de la FNACA, a lu un message porteur d'espoir, de tolérance : "[…] Souvenir, émotion, dignité, respect, fidélité, réflexion, sont les valeurs données à notre cérémonie avec une volonté d'apaisement et de rassemblement […] Si le passé est écrit, l'avenir se construit pour les jeunes de plus en plus associés à la cérémonie. Avec esprit de tolérance, regardons notre histoire avec lucidité, puisons dans les leçons du passé, favorisons la réconciliation afin de tisser, jour après jour des liens d'amitié avec les peuples d'Algérie, du Maroc et  de Tunisie. Construisons un monde solidaire et de paix".

Cette première cérémonie officielle du souvenir des victimes de la guerre d'Algérie a été suivie par de nombreuses personnes. Après les dépôts de gerbes et les discours in-situ, tout le monde s'est retrouvé en mairie où le maire a lu le communiqué du ministre délégué, ajoutant que le caractère (enfin) officiel de cette journée lui donnait une importance particulière. Pour clore la cérémonie, le président du comité local de la FNACA, Michel Aurégan, a remis à Gérard le Caër, la médaille commémorative des 50 ans de la FNACA, personnalisée à son nom. "C'est une surprise et j'en suis très content et honoré. Soyez assuré qu'elle figurera en bonne place dans mon bureau" a remercié le maire.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article