Tournoi des jeunes – Le seul 100% gratuit sur le secteur de Guingamp

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 11 Mai, 2013
Samedi 11 mai (2013), c'était la cinquième édition du tournoi des jeunes à Pédernec. Près de 600 personnes s'étaient donné rendez-vous sur les terrains pour voir se disputer les...

... 30 matchs de la catégorie U11, seule catégorie classée puisque les classements en U9 et U7 ne sont pas autorisés par la fédération. Au total, 37 équipes se sont inscrites : 12 en U11, 15 en U9, 10 en U7, ce qui représente plus de 320 enfants présents sur les pelouses. Dans la catégorie U11, Pédernec présentait 2 équipes : l'une de garçons et l'autre de filles.  "On doit être le seul club des Côtes d'Armor à avoir une équipe entièrement féminine en U11" dit Hervé Rannou, responsable de l'école de foot. "On aimerait leur faire jouer des tournois 100% féminins mais il n'y en a pas! Dommage, car quand elles jouent contre des filles, on se rend compte qu'on a une bonne équipe. L'an prochain, les filles monteront en U13 et on regarde avec les responsables du secteur pour monter un petit championnat féminin afin que les filles aient des matchs plus intéressants".

Pour l'heure, filles ou garçons, les équipes U11 de Pédernec n'ont pas brillé lors de ce tournoi qui se déroulait, pour les U11, en 2 poules. Les matchs sont de 10 minutes puis de deux fois 7 minutes à partir du quart de finale. "Ça leur fera du bien de changer de côté car il y a du vent et comme on est malin à Pédernec, on joue toujours contre le vent!" plaisante Hervé Rannou. "C'est parce qu'on est fair-play, on laisse l'avantage à nos invités" ajoute un membre du club. En U9 et U7, catégories sans classement, les enfants repartent avec une médaille. En U11, chaque équipe repart avec un ballon et à partir du quart de finale, les équipes emportent divers lots tels que sacs ou jeu de maillots. Enfin, le vainqueur emporte le trophée, ou plutôt, devrions-nous dire, il est le gardien du trophée qu'il remettra en jeu l'année prochaine. En effet, une équipe ne devient détentrice du trophée que si elle gagne le tournoi trois fois de suite. L'an passé, c'est l'Entente de Beg Ar C'hra qui l'avait emporté. Cette année, le trophée reste encore d'emprunt puisque c'est Bourbriac qui s'est imposé aux tirs au but face à Cavan. Saint-Agathon et Beg Ar C'hra se partagent la troisième marche du podium.

Côté organisation, Hervé Rannou et la présidente Chantal Rouzioux soulignent que le MBS est le seul club du bassin de Guingamp à proposer un tournoi 100% gratuit. "Souvent l'engagement est payant mais Pédernec a pris le parti de faire 100% gratuit, Les équipes viennent gratuitement et ne repartent pas les mains vides. D’où l'intérêt d'avoir des sponsors. Et puis, avec la vente de boissons et de casse-croüte, le club équilibre et tout le monde part content, surtout les enfants" explique Chantal Rouzioux. Pour cette après-midi de tournoi, 15 sponsors se sont mobilisés (1) et plus de 40 bénévoles ont donné un coup de main pour que les jeunes et les parents passent un bon moment tout autant sportif que festif.

Pour l'an prochain, si le MBS disposera d'une bonne équipe U13 féminine, il peine à trouver des jeunes garçons de 12-13ans. "C'est dû au fait qu'on a eu un peu de vide dans l'école de foot à un moment donné.  Il faudrait en récupérer une bonne dizaine mais le problème, c'est qu'on est entre Guingamp et Bégard et qu'à Guingamp, ça sélectionne dur" explique Hervé Rannou.

L'appel est lancé!

(1) Liste des Sponsors : AXA (Bégard), Intermarché (Bégard), BFE (Ploumagoar), Le Bihan Pascal (Bégard), Charles Geffroy Architecte (Cavan), Argoat Enduits (Pédernec), Peinture Le Guen (Ploubezre), Bouget TP (Pédernec), Groupama (Bégard), Alphatech (Lanrodec), La petite crêpe (Pédernec), Votre marché (Pédernec), Garage O.Menier (Bégard), Taxis Thomas (Pédernec), Bar Chez Carole et Yvon (Pédernec)

Partagez cet article