Très belle fête des chevaux au Ménez-Bré

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Août, 2013

Jeudi 15 août (2013) – Il est 7h30. Le soleil de lève à l'horizon; Ce sera une belle journée. Dans la vallée du Jaudy, ...

... des lambeaux de brume s'accrochent désespérément aux prairies. Dans les regards des jeunes bénévoles qui se sont relayés par quart sur le sommet du Menez-Bré pour veiller sur les équipements en place, la brume se lève elle aussi, aidée en cela par un premier café servi par Jean-Yves Pierre et quelques autres bénévoles qui ont déjà rejoint le site. Au volant d'une camionnette Intermarché, le président du Comité d'Animation, Christian Minson, arrive avec un plein chargement de matériels : moyens audio, tentes, tréteaux, lots pour la tombola et récompenses diverses pour le concours de pouliches… Avant de décharger, quelques problèmes sont à régler. Là, ce sont des vendeurs de barbe-à-papa qui se sont invités alors qu'ils n'ont pas été agréés par le Comité, ici, c'est un exposant qui commence à s'installer à un endroit non prévu pour lui, et avant, c'était EDF qui tarde à effectuer le branchement malgré les confirmations de réception de la demande formulée par le président. "Pendant deux heures, dit-il, j'ai entendu : Nous vous informons que dans le cadre de notre qualité de service, cet appel est susceptible d'être écouté ou enregistré". Une fois ces premiers réglages faits, nos jeunes veilleurs de nuit, à peine éveillés, sont appelés en renfort pour aider au déchargement et au montage des tentes qui vont abriter les exposants. "Tous ensemble! À trois on monte d'un cran… un, deux, trois! Encore un cran plus haut! Un, deux, trois…". Ainsi, les tentes poussent comme des champignons sur le dôme du Ménez-Bré. Rouges, bleues, blanches. Dans la partie la plus basse du terrain, face à une rangée de tentes montées la veille, un champ de tables et de bancs attend les visiteurs. Le repas du midi sera saucisse-frites (avec tomate, œuf dur, fromage, fruit et verre de kir – 10€!). Il y aura aussi crêpes et boissons chaudes et froides.

Il est 10h45. De retour sur le site, nous retrouvons nos jeunes bénévoles du petit matin en charge du placement des véhicules sur les quatre ou cinq parkings. Les randonnées équestres ont démarré. Là-haut, après les meutes de chiens cantonnés dans leur cage en attendant de participer aux démonstrations de l'après-midi, ce sont maintenant les chevaux qui ont investi le terrain. Le concours de pouliches de 18 mois a commencé. Cent-quarante chevaux ont été inscrits au différents concours de la foire. C'est légèrement en dessous du millésime 2011 mais "cela reste à un bon niveau quantitatif et qualitatif" dira le président Minso. Deux espaces de présentation sont placés sous le regard expert d'un jury composé de trois juges. D'un côté, les "postières" ; De l'autre, "les traits". Malgré quelques problèmes de transmission audio, le commentateur est à la manœuvre. Avec énergie et bienveillance. Il veille au timing du concours; Pas question de trop déborder. Il fait chaud. Il fait soif et le petit déjeuner est déjà loin dans l'estomac de tous, propriétaires et nombreux spectateurs, dont certains n'ont pas oublié de s'équiper de leur siège pliant. À 12h15, après la remise des premiers prix (résultats des concours ICI), c'est apéro pour les juges et les éleveurs face au podium des concours de pouliches.

Plus loin, du côté restauration, une file d'attente d'environ 200 mètres s'est formée. Les VIPs, dont les propriétaires et les bénévoles ont leur queue. Les bénévoles se relayent et pour les éleveurs, le concours reprend à 14h00. Pour faire patienter les autres convives, les sonneurs de cors (de chasse), puis les chanteurs de "Rue du Quai" proposent une attente musicale. Cela va vite néanmoins. Derrière les cuisines, c'est un bataillon de bénévoles vêtus d'un tee-shirt rouge, rouge comme risquent de devenir joues et bras sous le soleil qui commence à bien taper maintenant. Les uns sont au service des frites, les autres aux saucisses, les derniers au service tout court. Belle organisation. "Ca dépote"!

Après le déjeuner, petit tour du côté des spectacles équestres et canins, en passant par les démonstrations des vieux métiers : battage à l'ancienne, ferrage et teillage de lin. Au teillage, c'est Yves Chesnot qui officie. Le maire de Saint-Laurent connait bien sa partition et répond avec plaisir et passion aux questions posées par les nombreux touristes venus faire la fête. Comme un appel à un office religieux à répétition, les cloches toutes neuves de la chapelle Saint-Hervé – elles ont été baptisées il y a 18 mois (article ICI) - sonnent à plusieurs reprises et dominent les bruits de la fête. C'est Yvon Garrec qui invitent les jeunes enfants à venir agiter les cordes qui font sonner le Do d'Anne-Goneri-Stéphane-Maodez-Nicodème et le La d'Hervé-Iwan-Nicolas-Eflamm-Vincent-Judee. Les vêpres, ce sera vers 17h.

"5.500 entrées ont été comptabilisées sur billetterie d'entrée", confie Christian Minso, le lendemain de la fête et il y a sans doute eu encore plus d'entrées, car les responsables ont été débordés. Le chiffre d'affaires a été de plus de 30% supérieur à celui de 2010 qui était l'année de référence". 1.850 repas ont été servis. Cela représente 400 kg de frites, 1.500 saucisses et 600 chipolatas (pour les repas enfants). "Évidemment, à 13h30, on a eu une rupture de stock, explique le président, il a fallu se réapprovisionner en urgence chez Cheritel et à la ferme de Kerléo Bras". Pour veiller au bon déroulement de la fête, ce sont 191 bénévoles qui se sont inscrits. Ils étaient répartis sur 24 secteurs d’activité ou géographique tels que entrée n° 1, 2, 3, 4 ou 5, bar, crêpes, café, casse-croutes, chevaux, concours, randonnée équestre, restauration… Parmi les personnalités invitées, s'étaient excusés Gérard Le Caër, le maire de Bégard, vice-président du Conseil Général et Gérard Le Guilloux, le Conseiller Général du canton de Ploeuc-sur-Lie. Ont été aperçus, Valérie Garcia, Conseillère Régionale de Guingamp- Jean Paul Le Goff, le maire de Pédernec, Jean Ribaut, président de la communauté du Pays de Bégard, les maires Martial Lorguillous (Bulat Pestivien), Claude Salomon (Kérien), Dominique Pariscoat (Tréglamus), Yves Chesnot (Saint-Laurent), Pierre-Yves Nicol (Cavan), Maryvonne Le Berre (Kermoroch), Gilbert Le Blevennec (Louargat) et sans doute quelques autres, les responsables des foires de Bulat Pestivien, de Kérien, d’Eréac  et de Plaintel, la présidente de la SH du Trégor Argoat, Annie Connan, le Vice-Président de la SH de Loudéac, Marcel Dusseux, le Président du Stud Book cheval breton, Guy Corfec, les coprésidents de la fédération Costarmoricaine des foires chevalines, le président de la foire de Landunvez (29) prés de Portsall… Bref, beaucoup de monde.

Ce matin, à 7h30, quand le soleil se levait, une belle journée était promise…. et ce fût une très belle journée!

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article