EHPAD - Accroissement de la dépendance

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 31 Janvier, 2013
Le jeudi 31 janvier, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées (FNADEPA) des Côtes d'Armor s'est retrouvée dans la grande salle de la mairie pour tenir l'une de ses réunions bimestrielles. Forte de 51 adhérents, tous ...

... directeurs ou directrices d'établissement, la FNADEPA des Côtes d'Armor, comme les autres sections en France, "a pour objet essentiel de défendre les droits des personnes âgées accueillies dans les EHPAD" explique la présidente Catherine Thomas.

FNADEPA : Force de proposition

Chaque section départementale est une force de proposition auprès des pouvoirs publics. Tous les deux mois, les réunions permettent de coordonner des actions avec le centre de gestion, d'échanger des expériences de terrain ou des points de vue sur des problématiques telles que le bien-être des personnels dans l'exercice de leurs missions ou les politiques sociales (notamment) et de faire part de difficultés de fonctionnement au quotidien; Et des difficultés il y a! "On est toujours sur les problématiques d'obtention des dotations de la part de l'ARS et du Conseil Général. Les personnes âgées rentrent avec des dépendances de plus en plus fortes et l'accompagnement devient difficile. On nous fait porter des responsabilités importantes sans nous donner les moyens pour le faire au mieux" confie la présidente. D'un côté, une charge de travail qui augmente, d'un autre côté, les familles qui ont de plus en plus des difficultés pour financer le séjour de leurs parents et enfin l'obtention tardive de dotations qui ne sont pas toujours en phase avec les conventionnements attendus, voilà en résumé la tableau de la situation.

FNADEPA : moyen de mutualiser les ressources afin de réduire les charges

Si la FNADEPA est une force de proposition, c'est aussi un outil qui permet de mutualiser des ressources, telle la formation. "On ne s'improvise pas accompagnant d'une personne âgée sans connaître les pathologies, sans connaître les façons de réagir, les bonnes pratiques" explique la présidente. Aussi, l'accompagnement social, médical, psychologique et administratif des personnes âgées induit un fort besoin en matière de formation. L'association départementale est donc un moyen de regrouper les besoins en stages afin d'optimiser les coûts induits. En 2012, ce sont 300 agents qui ont été formés, ce qui représente près de 5500 heures de formation.

"On est des lieux de vie avant d'être des lieux de soins. C'est une valeur forte que nous revendiquons. On attend fortement la réforme de la dépendance annoncée par l'état en 2014" conclut la présidente, Catherine Thomas.

Le bureau de la FNADEPA des Côtes d'Armor : Présidente : Catherine Thomas (Pommerit Le Vicomte) – Vice-présidents : Yannick André et Philippe Botrel - Secrétaire : Michèle Le Gac (Pordic) – Trésorier : Jean-Claude Dauphin (Bégard)

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