Gérard Unvois, artiste nocturne.
Envoyer un mail
|
Si vous vous demandez ce que Gérard Unvois fait de ses nuits, eh bien, Gérard peint! Gérard peint un transformateur, celui du parking situé face à la MJC. En fait, la nuit, Gérard dessine ce qu'il peindra demain. Hier soir, lundi 23 juillet, nous (la lune et votre serviteur) lui avons ... |
... tenu compagnie jusqu'à 23h30. Dessinateur industriel de formation, Gérard Unvois garde une passion indéfectible pour la géométrie. Il aime les tracés, les formes et les couleurs et quand Cécile Boëte, adjointe à la culture, lui a proposé de changer d'échelle, c’est-à-dire de passer du format 20x30 dont il a l'habitude – les murs de sa maison Bégarroise en témoignent – pour un format plus grand (2,5m x 4 m), il n'a pas hésité. Ce sont 3 des 4 faces de ce bloc de béton, auparavant inesthétique, qui vont désormais servir de vitrine à son travail. "Dans mon travail, on voit ce que l'on veut bien y voir. Il y a le jeu, la modernité, la nature, la mer, enfin tout ce qui me passe par l'esprit" explique l'artiste. "Techniquement, la rétroprojection du dessin qui sera mis en couleur ne pose pas de difficulté hormis la rosée qui tombe juste après la nuit noire et que mes équipements électriques apprécient moyennement". Les œuvres portent les noms de Vusion 11 pour la face NE, Vusion 23 au SO et Vusion 56 sur la face NO.
En tout cas, la lune en est témoin, les nuits Bégarroises sont colorées pour cet ancien collaborateur d'Alcatel (il était préparateur de fabrication), aujourd'hui retraité… et artiste nocturne à l'occasion.
|
|