Quand le "street art" s'invite sur une toile
Envoyer un mailDate de l'évènement: Vendredi, 10 Février, 2012
|
Vendredi 10 Février a eu lieu le vernissage de l'exposition "Hors Cadre" à l'Esp'Art de la MJC. En 2010, la plasticienne Christine Thibaud a accompagné différents groupes de patients de la Fondation Bon Sauveur, dont les travaux ont donné naissance à des œuvres reflets de leur vécu souvent transcrit avec un humour certain. Scotch, fer, bois, circuits électriques, cuir, laine, draps... |
...autant de matériaux directement collectés au sein du Centre Hospitalier ont été détournés de leur objet premier et réinterprétés par les groupes en 4 panneaux exposés à l'Esp'art de la MJC. Constituer une passerelle entre deux institutions Bégarroises (La fondation et la MJC) est apparu comme une évidence tant l'esprit des panneaux exposés rejoint le fil conducteur de la MJC pour cette année : la valorisation des déchets.
Pendant les congés scolaires de Février, dans le cadre d'un atelier de 4 jours, chaque jeune (8 à 12 ans) travaillera à la composition d'un tableau (30x30), en réponse aux panneaux exposés et en utilisant des matériaux similaires qui ont déjà été collectés par les animateurs de la MJC. "L'idée est, à partir de ces compositions, d'intégrer la notion de Cadavres Exquis, comme chez les surréalistes, du moins s'en inspirer, en faisant un lien entre son panneau et le panneau qui lui sera adjacent" explique Julie Tircot, animatrice culturelle de la MJC.
C'est un atelier "Street Art". Compte tenu de la température actuelle qui interdit d'aller faire de l'art dans la rue (principe même du Street Art), cet atelier a été nommé "Quand le Street Art s'invite sur une toile". Il verra sa consécration lors du vernissage prévu le Vendredi 17 février après midi.
Vendredi 10 Février avait lieu le vernissage de l'exposition "Hors Cadre" à l'Esp'Art de la MJC.
|
|