SMICTOM - Collecte alternée en Avril 2013

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 30 Octobre, 2012

Grace à une année d'expérimentation du tri en mono-flux et aux campagnes d'information sur le compostage, la baisse du tonnage des ordures ménagères est de 13,7%, soit près de 35 tonnes de déchets incinérables par mois (250T/mois sont produites par le territoire). En contrepartie, ...

... le tri sélectif a progressé de 44%. Lors du point presse organisé par le SMICTOM le 30 octobre, le président Vincent Clec'h s'est dit "satisfait des efforts consentis par la population" et il annonce : "Du coup, on a entendu les élus et la population et la collecte en porte-à-porte des déchets recyclables sera mise en service au printemps prochain". Pour ce faire, courant février et mars, chacun recevra un container jaune de 240 litres dédié au tri sélectif et des explications quant à son emploi et aux enjeux de l'opération en matière de retour sur investissement par l'exploitation du gisement collecté. Ce container, propriété du SMICTOM, sera attaché à l'habitation et non pas à la famille. Autrement dit, deux familles partageant une même adresse se partageront aussi le container. Le container jaune sera réservé au dépôt de ce qui l'est actuellement dans les colonnes de la même couleur. L'investissement qui sera réalisé par le SMICTOM pour financer les containers qui devraient être au nombre de 6.400 sur le territoire, est de l'ordre de 180.000 €.

Le 8 Avril, sortez les "jaunes", sans le verre.

La collecte alternée devrait démarrer le 8 avril 2013 (semaine impaire). Afin d'exploiter au mieux les camions de collecte, à compter de cette date, en semaine paire seront collectées les ordures ménagères et en semaine impaire, les ordures jaunes. Les tournées, placées sous la responsabilité d'Hervé Bénec'h, seront optimisées pour aller chez tout le monde sous réserve que le camion puisse manœuvrer.  Le nombre des points de collecte va diminuer. Pour la collecte du verre, rien ne changera; Les récepteurs actuels resteront en place, sachant que le verre ne devra pas être déposé dans les poubelles jaunes. Quant aux colonnes de tri sélectif, elles seront revendues. Pour les grosses manifestations et pour les "gros producteurs de déchets" tels Bon Sauveur ou l'Intermarché, des dispositions particulières seront prises.

Partagez cet article