Via Dolorosa à la mairie : deux chemins de croix sont exposés

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 6 Mai, 2014

Mardi 6 mai (2014), en mairie de Pédernec, a été vernie une exposition regroupant deux chemins de croix originaux à double titre : les stations sont des photos de calvaires et ces calvaires sont ...

... sur la commune Pédernécoise. Jean-Paul Le Goff, le maire, explique alors : "il y avait déjà une série de photos de calvaires qui avait été faite pour la chapelle du Ménez-Bré; Une deuxième série a été réalisée pour la chapelle Sainte Anne. Merci donc aux photographes, Remy Chermat pour la première série et Hervé Briand pour les dernières et merci à Nicole Polès pour le travail réalisé (NDLR : montage et encadrement)".

Après avoir salué les élus, "tous les élus ! C'est important parce qu'après, si on veut avoir des subventions, il faut être poli" plaisante Yvon Garrec, le président de l'association des Amis du Patrimoine explique : "Vous êtes en présence de 2 chemins de croix, dont un qui existait déjà et qui a été verni il y a… je ne me souviens plus, 2 ou 3 ans, pour la chapelle du Ménez-Bré (NDLR : c'était le samedi 25 février 2012). Il y a 14 calvaires, mais comme sur la commune de Pédernec, il y en a 24 en tout, on s'est dit qu'il était dommage d'en laisser de côté; L'idée a alors été de faire aussi un chemin de croix pour la chapelle Sainte Anne. C'est un travail qui met en valeur le patrimoine de la commune de Pédernec, qui est très riche, comme chacun sait…". Comme il le fera remarquer, quatorze plus quatorze, cela fait vingt-huit et donc 4 calvaires se retrouvent dans les deux séries.

Dours Ar Bars, Collet Meur, Quinquis, Kerfreoven, Kerscanvic, Kerranrouan, Tromoïc, Maudez, Kernevez Jaudy, Ker Bre, Boutil, Kerlosquet, Kroaz Beleg Guegan, Squibernevez… sont autant de lieudits, parmi d'autres, qui hébergent un calvaire, "qu'il soit public ou privé" précisera le maire. "C'est un chemin de croix; Aussi, avec l'aide de l'association Hent Bré (NDLR : Association de Randonneurs), on pourrait en faire une véritable via dolorosa pour les pieds de ceux qui feraient ces parcours, car entre celui de Kerfreoven qui se trouve à côté de la bretelle qui part sur la route de Tréglamus et Plouisy et les plus éloignés qui sont au Quinquis, il y a une belle distance, 10 à 12 km. A tout de point de vue, la commune de Pédernec est une grande commune" poursuit le président des Amis du Patrimoine.

Comme il l'avait déjà fait en février 2012 (NDLR  - Lire article ICI), il explique une nouvelle fois l'origine des chemins de croix : "invention" de l'église orthodoxe de Jérusalem, les franciscains catholiques installés au Moyen Orient en 1220 qui se sont inspiré de la pratique orthodoxe pour faire eux aussi des Chemin de Croix, autorisation, en 1731, du pape Clément XII pour en faire dans toutes les églises paroissiales… "Il y en a eu tellement que 10 ans plus tard, en 1741, son successeur Clément XIV, est intervenu en disant : "pas plus d'un chemin de croix par paroisse" ! Sur notre paroisse, il y en a un à l'église paroissiale, un au Ménez-Bré et un autre à la gare… cela fait trois… Donc, on est mal… mais Clément XIV est mort et ça ne va pas le réveiller…" conclut légèrement Yvon Garrec.

Pratique : L'exposition est visible jusqu'au 22 mai aux heures d'ouverture de la mairie

Partagez cet article