L'Office de Tourisme prépare une offre de tourisme de groupe

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Octobre, 2015

Jeudi 15 octobre (2015), Fanny Tanguy, la directrice de l'Office de Tourisme, avait convié les acteurs du tourisme dans le territoire du Pays de Bégard pour réfléchir et apporter des contributions à un projet visant le développement ...

... du tourisme d'affaires et de groupe. Par tourisme d'affaires, il faut entendre l'ouverture des ressources touristiques du territoire aux réunions professionnelles, qu'il s'agisse de séminaires ou autres réunions de motivation et par tourisme de groupe, il faut comprendre la mise à disposition des infrastructures ad-hoc du territoire, pour recevoir des groupes en voyage d'agrément, en voyage pédagogique ou désireux d'organiser des manifestations sportives comme c'est, par exemple, le cas avec le cyclisme et la Roue d'Or qui organise au Palacret, une manche de la compétition de VTT , en l'occurrence, la Pen-ar-Bed.

Hélas, peu d'acteurs locaux du tourisme avaient fait le déplacement, même si, par la suite, nous a confié la directrice de l'Office de Tourisme, certains autres, absents, ont affirmé leur intérêt pour ce projet. Ce n'est toutefois que les prémices et pour l'heure, il s'est agi, pour Fanny Tanguy, de présenter les différents chiffres et tendances du tourisme d’affaires et de groupe. Elle a ensuite présenté les grandes lignes du projet dont l'objectif est de réunir tous les acteurs du Tourisme du territoire - hébergeurs, restaurateurs, traiteurs, associations, responsables d'équipements de loisirs - afin de créer, dans un premier temps, une offre pour les groupes. Selon elle, le diagnostic du territoire  montre un réel potentiel pour ce faire : salles de réunions, hébergements, restauration, patrimoine de qualité, tissu associatif important, réseaux de transport présents, équipements de loisirs variés …

À court terme, il est donc prévu de créer un document d’appel présentant la destination du Pays de Bégard. Les organismes adressés seront les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées publics et privés, comités et ligues de sports, clubs de randonneurs et de cyclos à l’échelle bretonne. Une page dédiée à cette destination sera créée sur le site Internet de l’Office de Tourisme. Pour ces cibles, l'Office de Tourisme peut adresser 3.700 entités. Plus tard, disons à moyen terme, ce sera au tour des comités d’entreprises et des entreprises plus globalement d'être ciblés.

Lors du tour de table qui a suivi - et qui fût rapide puisque seuls étaient présents Marie-Hélène Briand, propriétaire de gîtes à Pédernec, Anne Cavignac, propriétaire d’un grand gîte à Pédernec, Coralie et Stéphane Sanchez, propriétaires de chambres d’hôtes à Squiffiec, Amélie Clolus-Desjars, la responsable du camping du Donant - il est ressorti comme étant un possible écueil, la relative bonne couverture du territoire en matière de réseau Wifi et de téléphonie, notamment pour les clients des gites. Il est vrai que sans borne Wifi accessible et raccordée à un réseau haut-débit, relever des mails, surfer sur internet à partir d'un smartphone ou d'une tablette en passant par le seul réseau GSM Edge voire même 3G, ce n'est pas engageant. Par ailleurs, l'Office de Tourisme n'ayant pas la vocation de vendre des offres touristiques, les participants se sont interrogés sur les modalités requises pour commercialiser ces produits; Autrement dit : qui va les vendre ? À suivre donc …

Partagez cet article