Mon beau sapin… Recyclage par broyage pour paillage

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 22 Décembre, 2015

SMICTOM

Mardi 22 décembre (2015), la présidente du SMICTOM, Cinderella Bernard, accompagnée des vice-présidents, Franc Tanguy et Daniel Merrien, de la directrice, Laurence Coisy et d'Hervé Bénech, le responsable de la déchetterie, a annoncé
...

...  la mise en place, pour la première fois, d'un service de broyage des sapins de Noël. "L'idée, c'est de proposer aux habitants un recyclage gratuit de leur sapin de Noël en les transformant en broyat pour le paillage de leur jardin". Bien entendu, il faudra au préalable retirer les boules et les guirlandes ! Plus sérieusement, cette opération s'inscrit dans une démarche de développement durable et de promotion de la technique du paillage, alternative au désherbage chimique.

Avant le mardi 19 janvier, les habitants du territoire couvert par le SMICTOM sont donc invités à déposer leur sapin dans l'un des points de collecte suivants : derrière la mairie de Squiffiec, derrière la mairie de Tonquedec (près des conteneurs à verre) ou sur le terrain qui jouxte l'école Baloré à Bégard. Ils peuvent aussi le déposer à la déchetterie avant le samedi 16 janvier. Les opérations de broyage auront ensuite lieu le samedi 16 janvier à partir de 9h00 à la déchetterie, le mardi 19 janvier, à partir de 11h30 à Squiffiec, à partir de 13h30 à Tonquedec et à partir de 16h à Bégard. Les habitants désirant récupérer du broyat devront se présenter lors de ces instants de broyage avec un sac ou un autre contenant.

Papier cadeau, cotillons, nappes, bouchons… dans la poubelle marron.

En sus de cette annonce, l'équipe du SMICTOM rappelle que le papier cadeau ne se recycle pas. Il faut le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Il en est de même avec les cotillons, les cartons souillés, genre cartons de pizzas, les mouchoirs et essuie-tout, les papiers gras ou souillés, les couches… les nappes et serviettes en papier, les bouchons en liège, les assiettes et couverts en plastique et bien entendu, les restes alimentaires (à défaut de compostage) et le verre cassé.

Elle insiste par ailleurs sur le fait que de nombreux endroits sur la commune ne sont pas suffisamment élagués. Cela pose un problème de sécurité pour les agents et endommage les camions-bennes collecteurs. "Il n'est pas exclu qu'à terme, par défaut d'élagage, les habitants soient obligés de déposer leurs poubelles en bout de chemin" dit la présidente.

À signaler enfin qu'en raison d'une 53ème semaine en 2015, les semaines paires en 2016 seront consacrées au ramassage du recyclable et les impaires aux ordures ménagères.

Partagez cet article