Prochainement sur Bégard : le festival des oiseaux !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 18 Octobre, 2016

Mardi 18 octobre (2016), l'association ornithologique du Trégor, sise à Lannion et présidée par Jean-Yves Le Meur, a annoncé son prochain "Festival des oiseaux" qui se déroulera les samedi et dimanche 5 et 6 novembre prochain, dans le gymnase Jean Moulin. "Nous sommes venus ...

... à deux ou trois reprises déjà à Bégard (NDLR : Consultez l'article du dernier passage ICI) et nous y revenons cette année, car nous sommes toujours bien accueillis" déclare le président à l'attention d'Yvon Bourdon, l'adjoint aux associations, présent lors de cette annonce. Pendant ces deux journées une trentaine d'exposants montrera des canaris, des petits oiseaux exotiques à becs droits, des petites, moyennes et grandes perruches, des colombes, "en bref, un éventail de tout ce qui peut être élevé chez les particuliers" résume Jean-Yves Le Meur qui poursuit : "A ma connaissance, nous n'aurons pas de gros perroquets… mais ce sera peut-être la surprise !". "Et je pense que ce sera une bonne surprise" annonce Dominique Hillion le secrétaire de l'association.

C'est une exposition vente, même si la vente n'est pas le but de la manifestation. "Le principal but est de montrer ce qui se fait, mais bien entendu, on a des surplus d'élevage et il faut bien payer nos graines" déclare le président Le Meur.

Mais dans ce festival des oiseaux, il n'y aura pas que des oiseaux ! Deux spécialistes en bouquets de fleurs présenteront différentes techniques, "et les gens pourront, avec les conseils de ces deux dames, faire leur propre bouquet et l'emporter à la maison". Par ailleurs, un paysagiste viendra faire une présentation de ce qu'il peut réaliser dans les jardins de particuliers, "et donner des conseils selon la nature des terrains". Il y aura aussi un producteur de plantes fleuries ; "Il viendra décorer la salle et agrémenter cette exposition, ajoute le président qui conclut : "et enfin, il y aura le traditionnel concours de dessins à l'attention des enfants des écoles et des TAPs". Ainsi donc, en amont de l'exposition, Enrick Bozza, en charge de la coordination des TAPs (Temps d'Activités Périscolaires), va encadrer un concours de dessins collectifs qui seront réalisés à l'école. Un jury désignera, par classe, le plus beau dessin qui sera exposé lors du festival des oiseaux. En plus de cela, en salle d'exposition, un atelier permettra aux enfants de réaliser des dessins, pendant que les parents apprendront à faire des bouquets ou iront voir les oiseaux.

Pratique : Samedi 5 novembre et dimanche 6 novembre au petit gymnase Jean Moulin de 9h à 18h Entrée : 3€ Gratuit pour les moins de 12 ans.

Partagez cet article