Pays de Bégard – Le jardin au service de l'alimentation positive

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 13 Mai, 2017

Samedi 13 mai (2017), dans les plates-bandes du jardin partagé de Bégard – le Pot'Coz – situé face à Armoripark, trois des neuf familles participant au « Défi Familles à Alimentation Positive », ont échangé avec Jean-Marc Edet, de l'association Vert le Jardin et Jakez Lintaff de War Dro an Natur. C'est l'association ...

... Etudes et Chantiers, représentée en la circonstance par Nathalie Savéan, chargée de mission, en remplacement de Bénédicte Lanceleur, en congés maternité, que cette rencontre, planifiée dans le cursus, a été organisée. Lancé en novembre 2016 (NDLR : Voir « Manger bio et local au même prix : Appel à participations »), ce projet - « Défi Familles à Alimentation Positive » -  visait à accompagner 8 à 12 foyers du Pays de Bégard – il y en a eu 9 - vers une alimentation saine et équilibrée, à base de produits bio et locaux, sans augmentation de leur budget "alimentation". Divers temps forts étaient prévus : visite d'une ferme bio, atelier cuisine bio, échanges avec un diététicien et jardinage. Ce samedi, c'était jardinage ! "C'est le dernier défi, expose Nathalie Savéan ; L'idée de ces défis était de montrer divers moyens de consommer bio et local et de s'approprier la démarche".

"Quel temps peut-on accorder à cela ?" pose en préambule Jean-Marc Edet en parlant du jardinage ; "Il faut que cela reste confortable et ne cultiver que des choses que l'on va consommer. Il faut prendre le jardin comme étant un écosystème, quelque chose de global ; Dans un jardin, il y a des arbres, des haies, des ronces, des orties, des plantes aromatiques, des fleurs… Plus il y a de diversité, moins on aura à intervenir". Entre deux allers-retours d'un couple de mésanges qui vient prélever sa nourriture au milieu des salades du Pot'Coz, l'animateur de Vert le Jardin prodigue de nombreux conseils concernant le compost, l'association des cultures – "difficile à mettre en œuvre dans un jardin de bonne surface. En fait, mettre des fleurs, des plantes aromatiques, simplifier les choses et cela marche très bien" – la rotation des cultures – "c'est la règle de base, sachant qu'il y a quatre familles botaniques : racines, feuilles, fruits et fleurs ; Appliquer déjà la rotation au niveau des familles, car elles ne consomment pas les mêmes nutriments du sol, et donc, pas de légume racine après un légume racine, c'est un bon début" - etc.

Sur les 9 familles inscrites dans la démarche, trois seulement étaient présentes malgré une planification préalable de l'atelier. "On a tous des priorités qui peuvent s'échelonner et se rajouter, excuse Nathalie Savéan, et il est vrai que c'est devenu plus compliqué au fur et à mesure de l'avancement du défi". Le projet prend fin en juin et bilan en sera alors tiré avec les autres familles participantes du Département.

Partagez cet article