GP3A – Les cocos conviés au Conseil Communautaire (Photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 26 Septembre, 2017

Mardi 26 septembre (2017) - La fête de la gastronomie qui s'est déroulée samedi dernier, le 23 septembre 2017, à Paimpol-Kérity, a eu un écho (co) au Conseil d'Agglomération. A la surprise générale, chaque Conseiller Communautaire (NDLR : mais aussi la presse, merci !) a reçu un kilo de cocos de Paimpol, ...

... non écossés -  faut pas exagérer non plus, cela faisait plus de 100 kg de cocos ! – de la part de l'association du coco de Paimpol et de l'Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier. "Nous étions, avec Josette Connan et Brigitte Le Saulnier, présents samedi en qualité de goûteurs à la fête de la gastronomie où était mis à l'honneur le coco paimpolais, avec les huitres et le cidre du territoire Guingamp-Paimpol", explique Vincent Le Meaux, le président de GP3A(1). La rédaction de BVonline y était elle aussi, mais pas en qualité de goûteur, hélas ! Samedi dernier donc, dans les cuisines de l'ancienne école de Kérity, trois chefs Paimpolais – Yves-Marie Razurel, chef cuisinier du restaurant "La Cabane sur les Quais", Nicolas Conan, chef cuisinier du restaurant "L'Islandais" et Yoann Péron, chef cuisinier du restaurant Théo Jasmin – chacun aidé de deux commis candidats et sélectionnés par l'Office de Tourisme – respectivement, Yaël Delalande et Gabrielle Le Chevalier-Boissel, Christine Floury et Sylvie Eloy, Stéphanie Castre et Annie Le Roy - se sont "gastronomiquement" et amicalement affrontés, pendant plus de 6 heures pour transcender le coco de Paimpol en des recettes simples ou complexes, magnifiquement présentées et très certainement délicieuses… mais là, comme indiqué ci-devant, il faut demander aux goûteurs !

Pour Yves-Marie Razurel, au menu, il y avait une soupe d'huitres au lait de coco et aux épices marinés, accompagnée d'une feuille de riz cuite à l'huile avec des émulsions de pomme Granny Smith puis une huitre dans sa coquille avec citron confit, gelée de cidre, lait de coco et pop-corn de cocos de Paimpol. Pour Nicolas Conan, c'était crème de cocos de Paimpol avec des pommes reinettes pochées au cidre et poivre de Java, puis une huitre avec un bourgeon de cassis et de la gelée de cidre. Enfin, Yoann Péron a concocté un tartare d'huitres et de homard breton, avec une vinaigrette de cocos de Paimpol et de gelée de cidre (NDLR : nous avons goûté, c'était délicieux !), suivi d'un pied de porc iodé accompagné d'un bouillon de cidre.

Sans nul doute, les gagnants ont été les papilles ! Plus sérieusement, le jury a récompensé les trois chefs, et deux d'entre eux ont été intronisés par la Confrérie du coco de Paimpol, le troisième, Yoann Péron l'étant déjà.

Organisée par l'Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol, c'était la deuxième édition de cette manifestation gastronomique, et lors du Conseil d'Agglomération, Vincent Le Meaux a dit l'importance qu'elle revêtait : "C'est une opération très intéressante en terme de promotion mais également pour prendre connaissance et conscience des difficultés auxquelles est confrontée la profession de producteur de cocos(2). Nous avons apprécié la présence des élus qui sont passés samedi, une dizaine du territoire ; Ce sac remis à chaque Conseiller, c'est le symbole d'une activité saisonnière et économique importante de notre territoire Guingamp-Paimpol".

Avec l'aide de Josette Connan, la présidente de l'Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol, il envisage de reconduire et d'étendre cette manifestation l'an prochain :  "Pour l'an prochain, nous aurons la même dynamique en matière de promotion des productions du territoire et nous aurons avec Josette Connan une discussion dans le cadre de la promotion touristique de GP3A pour faire une fête de la gastronomie qui rayonne sur tout le territoire. Manger du coco, mais aussi des huitres, de la Saint-Jacques, du cidre, de la volaille d'Argoat, du cochon du territoire … et une mise en valeur de toutes les qualités gastronomiques de notre territoire"

En tout cas, ce soir-là pour le Conseil d'Agglomération, comme l'a fait remarquer le Président lui-même, il y a eu un important trafic de cocos entre Paimpol et Grâces ! Mais que fait la police ?

Quelques photos pour se souvenir ...

-------------------------------------------------------------------------

Notes (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération – (2) Cueillis à la main par des "plumeurs", la récolte de cocos exige une main d'œuvre importante. Pour un Chiffre d'Affaires de 9M€ - 35 producteurs – il faut 2.000 ramasseurs ; Suite aux nouvelles dispositions qui interdit désormais l'usage du contrat agricole simplifié entre le ramasseur et le producteur, remplacé par un contrat de travail, une feuille heures, un smic horaire pour 120kg ramassés, l'administration, semble-t-il tatillonne, complique la tâche par des contrôles intempestifs et fréquents : "Quinze depuis le début de la saison ! dit Hervé Guézou, producteur à Pléhédel et représentant du syndicat de défense du Coco. "Nous avons déjà perdu 250ha et si la situation perdure, d'autres suivront et nous pourrions perdre notre AOP".

Partagez cet article