Préparation de la 50ème édition de la kermesse des écoles publiques

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 4 Juin, 2013
Le mardi 4 juin (2013), l'Amicale Laïque a rassemblé les bénévoles pour effectuer la coordination des actions qui permettront le bon déroulement de la fête des écoles publiques qui aura lieu...

... le dimanche 16 juin. Ce sera sa cinquantème édition et elle se déroulera cette année sur le site du groupe scolaire de Baloré, le collège, lieu habituel de son déroulement, étant actuellement en travaux. "C'est la manifestation de l'Amicale Laïque qui apporte le plus de bénéfices, lesquels sont ensuite redistribués aux écoles et aux sections sportives de l'amicale laïque" précise la présidente, Cinderella Bernard. Créée en 1964 pour la première fois, ce sera cette année la cinquantième. Pour l'occasion deux animateurs déambuleront dans la cour en proposant sculpture de ballons et tours de magie. Enfin, pour cette cinquantième, une expo des photos des anciennes kermesses pourrait être présentée.

Demandez le programme…

À 14h, c'est un défilé de chars dans les rues de la ville qui ouvrira les festivités. À 14h30 sur le site de Baloré, loterie, tombola, jeux bretons, structure gonflable, fleurs, maquillage et décoration d'ongles seront autant de stands qui raviront les enfants… sans oublier le fameux stand de la pêche aux "canards-à-boucle-sur-le-dos", race qui se pêche (!) et que l'on ne rencontre qu'en de telles occasions. À 15h, sur le plancher installé dans la cour de l'école, les enfants des écoles publiques présenteront leur spectacle, suivi, à 16h, de celui de la section danse de l'Amicale. Tout au long de l'après-midi, promenades en calèches ou à dos de poney, exposition du travail des tourneurs sur bois et des engins téléguidés des Ailes Bégarroises seront autant de centres d'intérêt pour les enfants et les parents. Et puis… il y aura boules, puisqu'un boulodrome sera installé en face du restaurant scolaire pour que s'y déroule, durant l'après-midi, le concours en doublettes.

Journée de solidarité accueille bénévoles…

Pour Cinderella Bernard, "cette journée symbolise les valeurs que défend l'Amicale Laïque : solidarité, égalité des chances pour tous, laïcité. C'est un moment où se crée une synergie entre habitants, commerçants, certains agriculteurs, anciens de l'Amicale, élus, services de la commune, parents, enfants, professeurs des écoles… tous unis autour d'une même et grande question : l'éducation". Faisant appel aux bénévoles, elle rappelle combien la kermesse est un temps fort dans le parcours des enfants. "Chaque Bégarrois se souvient de sa kermesse [...] mais cela ne peut se faire sans l'implication des professeurs et des parents et sans les bénévoles que nous appelons à se faire connaître". Lors de la réunion de coordination, alors que la présidente regrette le peu de participation annoncée des enseignants, Thierry Lagier, le directeur de l'école primaire, pour qui ce sera la 7ème participation, fait un constat: "On a chacun conscience que sans l'Amicale Laïque, nous ne pourrions pas avoir les animations que l'on a eues. Cette année, nous sommes allés en classe de neige, en classe découverte, à Océanopolis, au cinéma, à la piscine et c'est grâce à l'Amicale. Si chacun n'a pas conscience de cela, on ne va pas aller bien loin. On réclame mais certains ne donnent rien en échange. C'est un peu ingrat".

Partagez cet article