Une première très réussie pour le VTT au Palacret

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 26 Mai, 2013

Ce dimanche 26 mai (2013), sur le parking extérieur du Palacret, interpellé par un ami : "Alors Pascal...

... Tu as fait venir le beau temps?", Pascal Le Bihan, le Président de la Roue d'Or Bégarroise répond en plaisantant : "Y'à intérêt! On lui a mis des sous sur la table!". Et il devait y en avoir (des sous) car ce dimanche, ce fût la première vraie belle journée du printemps et lui (le beau temps) et les quelques 800 personnes qui firent le déplacement, dont 252 coureurs, ont contribué à faire de cette manche de la Penn Ar Bed en pays de Bégard-Saint-Laurent une belle réussite. C'était une première! En effet, cette compétition de VTT qui se déroule en 8 courses – la prochaine le 16 juin à Plabennec -  et une finale le 29 juin à Bourg-Blanc, est plutôt finistérienne.

Pour les seniors, 36km en 9 tours – "Un parcours roulant mais exigeant"

Ce dimanche donc, à 8h30, une quinzaine de camping-cars sont stationnés sur le parking extérieur du Palacret, dans un espace qui leur a été réservé par l'organisation. Sans doute des concurrents éloignés venus reconnaitre les circuits et désireux d'être en forme le lendemain. La première course est à 9h30 pour les juniors suivis des féminines à 9h32. Six grands tours de 4 km, soit 24 km de courses entre tronçons de prairies, tronçons de sous-bois et quelques passages techniques… et humides. À 11h00, c'est le tour des espoirs et des séniors pour 36km (9 grands tours) suivis des vétérans pour 28km (7 grands tours).

Pour la pause de midi, chacun profite du soleil qui, depuis le matin, a enfin repris son boulot. Grillades, boissons, crêpes sont de la partie. Le maire de Saint-Laurent, Yves Chesnot, se réjouit de voir tant de monde sur ce site qu'il affectionne. "Cela fait du bien au Palacret, ça le fait connaitre à des personnes des alentours. Beaucoup m'ont dit que le lieu était sympa" confie-t-il. Plus tard, Pascal Le Bihan confirmera : "Certains m'ont dit : ben dit donc, le site est magnifique ici! On peut y faire des stages?". L'après-midi, le maire de Saint-Laurent effectuera quelques démonstrations de teillage de lin pour les spectateurs. Ce dimanche au Palacret, ce fût donc sport, nature et culture… mais à 14h30, c'est le sport qui a reprit le lead. C'était le tour des tout-petits et des cadets (11,5km) de se mettre au départ du gymkhana pour les premiers et d'un parcours de 11,5km pour les seconds. Ils seront ensuite suivis des minimes (9km), des poussins (1,4km), des pupilles (3,7km) et enfin des benjamins qui s'élancent à 16h30 pour 6,8 km.

Tout au long des parcours, des bénévoles équipés de moyens de communication avec la direction de course, occupent des points stratégiques pour parer à tout incident. Hormis quelques "soleils", qui se sont néanmoins avérés sans conséquence pour leurs auteurs, il y eut peu d'incidents. À l'arrivée, Enora et Chloë remettent une entrée à Armoripark à tous les jeunes participants. Sur le podium officie Bernard Alençon, commentateur très expérimenté qui connais son VTT sur le bout de ses doigts mais qui connait aussi chacun des coureurs et souvent les parents des jeunes coureurs. Il aura toujours un mot gentil, une plaisanterie à leur endroit. Au marquage, c'est Isabelle Parenthoen, la secrétaire de la Roue d'Or, aidée de quelques assistants, qui a la difficile tâche de relever les numéros des plaques de cadre de chaque arrivant et d'effectuer les classements.

Deux belles victoires pour les jeunes de la Roue d'Or.

Côté sportif, ce fût la aussi une belle journée pour la Roue d'Or. En minimes, c'est Romain Le Bihan qui l'emporte après une belle course d'attente, "planqué" derrière Kilian Rumen (UC Carhaix) qu'il passera en fin du dernier tour. En pupilles, Simon Benech s'assure une première place et confirme sa première place au classement général. En Pupille, Benjamin Le Pape termine sur la 3eme marche. En poussin, Léo Le Guen finit 2eme et Romain Gogail, 4eme. En cadet, Kévin Le Vern emporte une 4eme place.

Sous l'œil de la Fédération Française de Cyclisme

Quelques jours près cette manche de la Penn Ar Bed au Palacret, le président de la Roue d'Or confiait que cette première avait été observée par la FFC. "Pour la FFC, la Roue d'Or était plutôt connue pour le vélo sur route. Certains de leurs représentants ont fait le déplacement au Palacret. Ils se demandaient de quoi nous étions capables. Certains ont couru pour voir et ils ont apprécié le site et les parcours. Ce côté du département n'est pas connu de la FFC, aussi, savoir que nous pouvons nous mobiliser, cela les intéressent pour implanter quelques courses ici, dans le Trégor".

Les bénévoles

Yann Auffret, Didier B, Gilles Bougeard, Paul Bourg, Patrick Bruno, Dominique Caillennec, Steph Carvennec, Laurent Daniel, Denis Frette, Cédric Geffroy, Sébastien Gogail, Michel Jezequel "et son pote", Erwan Le Friec, Julien Le Friec, Sylvain Le Pape, Jean-Claude Le Vern, Stéphane Morot, Philippe Pich, Damien Tudo, , Enora et Chloë

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article