Les pompiers fêtent la Sainte Barbe

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 12 Janvier, 2013
Bien que toutes les Barbes soient fêtées le 4 décembre, c'est peut-être parce qu'il y en a peu - le prénom est difficile à porter – que les sapeurs-pompiers de Bégard ont remis au samedi 12 Janvier la traditionnelle cérémonie qui honore cette sainte réputée comme étant...

... leur protectrice; A moins qu'il soit plus facile en une seule cérémonie, de faire le bilan de l'année passée et d'adresser des vœux en début janvier plutôt qu'en début décembre? Bref, toujours est-il que samedi dernier, les pompiers de Bégard ont invité une centaine de personnes pour présenter le bilan du centre de secours et d'incendie et partager ensuite un moment de convivialité autour d'un cocktail à mettre le feu… aux papilles.

Lors de cette cérémonie, le lieutenant David Termet, chef de centre, et le commandant Gramain, représentant du directeur départemental des services d'incendie et de secours (SDIS), ont remis la médaille d'honneur échelon argent à Michel Riou pour ses 20 ans de services. Le sergent Anne-Sophie Mottin a reçu ses galons de sergent-chef et Adrien Arnaud, Simon Scouarnec, Yoann Le Bihan et Sylvain Le Gall ont reçu l'appellation de "Sapeur" suite à la validation de leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

Le CIS de Bégard a été renforcé en 2012 par l'arrivée de trois nouvelles recrues : Sylvain Le Gall, Yann Rivoal et Nicolas Igigabel. L'effectif du centre est donc de 36 sapeurs dont 3 femmes et 2 nouvelles recrues sont prévues en 2013.

Au chapitre des interventions faites, le bilan 2012 fait état de 715 interventions (pour 782 en 2011), soit une baisse de 8,5% et une moyenne de 60 interventions par mois. La répartition par nature de ces interventions est la suivante : 56 accidents de la circulation, 63 incendies, 577 secours à personnes et 19 de natures diverses (inondation, chute d'arbre…). Les communes concernées ont été Bégard (316 interventions), Pédernec (54), Pluzunet (38), Prat (34), Louargat 30), Cavan (19), Saint Laurent (16), Coatascorn (8) et Berhet (3).

Les délais moyens d'intervention sont de 13' pour un accident de la circulation, 15 pour un secours à la personne et 16 pour un incendie. "Cela peut paraître long, mais ils incluent le temps d'arrivée en caserne (moins de 5') des personnels qui sont d'astreinte à leur domicile" précise David Termet. Toutefois, pour améliorer ce point, le CIS de Bégard se verra doter de nouveaux "bips" d'appel qui réduiront les délais d'alertes et prévoit la signature en 2013 de conventions avec les collectivités et les entreprises qui fournissent des personnels. Ainsi, la mairie de Bégard fournit 4 sapeurs et 3 pour le Smitred, entre autres entreprises locales telles que la Fondation Bon Sauveur ou l'Intermarché de Bégard.

L'intervention de David Termet se terminera par la présentation du bilan sportif de l'année passée qui a vu la qualification au niveau régional de la corporation de Simon Scouarnec pour le parcours sportif et d'Adrien Arnaud pour le grimper de corde. Au cross national, Adrien Arnaud a fini 23e/300 en junior.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article