Palacret - Vers une communication plus cohérente

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 31 Janvier, 2013
Dans leur ouvrage de référence, "Marketing management",  qui en est à sa 13ème réédition, Philip Kotler et Bernard Dubois ont écrit : "L'image, c'est l'ensemble des perceptions qu'une personne ou un groupe entretient à propos d'un objet". Or, jeudi 31 janvier, Perrine Meyer, ...

... la coordinatrice du projet Palacret, expliquait : "A un moment, on est arrivé à avoir un cumul de plaquettes diverses et toutes différentes ; Lorsque nous faisions un affichage en ville, il arrivait que chaque partenaire comme Etudes et Chantiers ou la MJC ou la Communauté de Communes par exemple, ait sa propre affiche. Personne ne pouvait faire le lien sans lire en détail les contenus affichés". Manifestement, la communication du Palacret était entachée d'incohérence et c'est la raison pour laquelle une consultation a été lancée en août 2012 afin d'unifier la perception du public vis-à-vis de ses activités. En utilisant une ligne budgétaire du programme Leader(1) dédiée à la communication (4.000€), c'est Jérémie Evangelista - "L'atelier de l'hermine" à Guimaëc (29) - qui a été retenu pour que la communication des partenaires du Palacret contribue désormais au renforcement de la notoriété du site par le développement d'une perception unique et cohérente et notamment par la construction d'une nouvelle identité graphique, dite "charte graphique". Nouveau logo, nouvelle typographie, couleurs prédéfinies, modélisation des correspondances, création d'une plaquette de programmation, création de pictogrammes représentatifs des centres d'intérêts du lieu sont les déclinaisons de la charte graphique issues d'une démarche participative avec les cinq partenaires - Pays de Bégard, M.J.C, Les Amis du Palacret, War-dro an Natur, Etudes et chantiers - sous la conduite de l'éco-interprète mandaté. "Les retours de cette première plaquette sont très positifs" confie Perrine Meyer. D'autres déclinaisons de la charte graphique sont en préparation et de nouvelles affiches pourront bientôt être visibles.

En savoir plus sur les définitions de la charte graphique

(1) LEADER signifie "Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale". Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme, porté par Pays de Guingamp, permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et  sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. En savoir plus ici.

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