... réunies, Jacques Wolf a rappelé combien avait été difficile pour tout le monde le décès d'Henri Terret en Février 2012. Il indique qu'une messe sera dite le 17 Février pour le premier anniversaire de sa disparition et annonce par ailleurs la création, courant 2013, du "Prix des Fondations à la mémoire d'Henri Terret". Il s'agit d'un prix qui concerne l'ensemble des établissements des quatre ou cinq fondations et qui financera le projet, proposé par une personne ou un groupe (salariés, bénévoles, accompagnants de patients), jugé le plus bénéfique pour les résidents. Le porteur du projet (personne ou groupe) sera par ailleurs intéressé.
C'est en juillet 2012 que Marie Gouyer a pris la direction générale de la Fondation Bon Sauveur. "Etre à la tête d'une institution pendant 10 ans, c'est bien, mais ça donne des habitudes. L'arrivée de nouvelles personnes provoque fatalement un changement. Il faut s'y habituer, réagir et s'adapter" explique Jacques Wolf qui poursuit : "J'ai l'habitude de vous dire que toutes les années qui viennent sont difficiles. Il y aura des changements, y compris du côté de la présidence de la Fondation, des choses vont changer, c'est évident et il faudra rester solidaires et se serrer les coudes". Il conclura son intervention en rappelant que la priorité de la Fondation, ce sont les patients, ce qui exige un accompagnement (Personnel médical, infirmier, administratif, technique) de qualité. "Ce que j'ai admiré, c'est l'obtention de nos trois certifications - on prépare la 4ème - qui montre la qualité des personnes et des équipes qui travaillent. A tous les "managers", je renouvelle ma confiance. Malgré les changements, il faut continuer de la même manière".
Une première pour Marie Gouyer
"Il s'agit pour moi de la première cérémonie des vœux à la Fondation Bon Sauveur. J'en suis ravie et touchée" dira Marie Gouyer, la directrice de l'établissement Bégarrois, en prenant la parole à son tour. Elle rappelle alors qu'en Juillet dernier, elle souhaitait prendre la direction d'un établissement du secteur Privé Non Lucratif - "L'absence de but lucratif commande aux établissements de ce type de réinvestir les bénéfices au profit des usagers et de satisfaire les besoins réels des patients" - et que son choix s'est tourné vers la Fondation Bon Sauveur pour ses projets et la richesse de ses activités. L'établissement n'est pas banal, dira-t-elle, en ce sens qu'il repose sur deux valeurs : d'une part, une culture d'entreprise forte - "la Fondation est composée d'hommes et de femmes qui ont des liens forts, historiques, voire affectifs avec l'Institution. Hier encore, en rencontrant l'équipe de la cuisine, était évoqué le temps des Sœurs. Pour la plupart d'entre vous, vous y avez toujours vécu depuis très jeune; Vous vous y êtes formés puis vous avez évolué tant sur le plan professionnel que privé puisque souvent, vous y avez rencontré votre conjoint ou conjointe", et d'autre part, "la Fondation occupe une position singulière sur son territoire. Elle comble le vide laissé du fait de l'inexistence de l'offre libérale et elle assume les missions de service public sur un bassin de population de 235.000 habitants pour une file active de 11.000 patients".
Marie Gouyer évoquera ensuite les perspectives et les projets de l'année 2013 qui se présente sous de bons auspices puisqu'en février, deux médecins rejoignent l'établissement.
Trois grandes orientations stratégiques présentées par la Fondation ont été confortées par l'ARS; "si ces orientations semblent nouvelles, elles s'inscrivent naturellement dans les pratiques actuelles et ne remettent nullement en cause l'offre de soins existante" soulignait Marie Gouyer. A court terme, des réflexions seront menées sur l'unité de court séjour et sur ce que pourra être le Centre Médico-Psychologique de demain. La hausse des départs à la retraite amène, depuis 2012, à de nombreux mouvements de personnels ; ces mouvements vont s'étaler encore sur plusieurs années, ce qui implique un rajeunissement des personnels. Dès lors, quatre groupes de travail (soit 40 professionnels) pluri-professionnels, transgénérationnels, inter-unités ont été constitués pour travailler en concertation. Les réflexions de ces groupes concernent les thèmes prioritaires que sont la maîtrise des effectifs et des remplacements, la sécurisation des procédures, le recentrage des cadres de santé sur leur cœur de métier, l’attractivité de l'établissement pour les jeunes. Enfin, une politique de maîtrise du processus achat a été engagée. Après avoir cité les grands axes d'investissements 2013, Marie Gouyer conclura la présentation de ses vœux en promettant une "année dense".
Soixante-quinze médaillés et 22 départs à la retraite
Lors de cette séance de présentation des vœux, 83 médailles d'honneur du travail ont été accrochées sur la poitrine de 75 salariés de la Fondation du Bon Sauveur. Pour 20 ans de travail (médaille d'argent), ce sont 24 personnes qui ont été distinguées, 18 pour 30 ans de travail (médaille vermeil), 30 pour 35 ans de travail (médaille d'or) et enfin 11 pour 40 ans de travail (médaille grand or). Ont par ailleurs été distinguées les 22 personnes ayant fait valoir leur droit à la retraite en 2012.