Dimanche 23 mars (2014), à l'issue du premier et unique tour des municipales 2014 de Pédernec, à 18h46, le maire sortant Jean-Paul Le Goff montait sur la scène de la salle des fêtes pour annoncer les résultats ...
... du scrutin municipal, sans plus de commentaires.
Avec 1.397 inscrits et 1.106 votants, le taux d'abstention est de 20.83% (291 abstentions). Une fois retirés les 60 votes blancs ou nuls (4.29%), ce sont 1.046 électeurs qui se sont exprimés en donnant 606 voix à la liste de Jean-Paul Le Goff (57.93%) et 440 à celle de Yannick Le Kerneau (42,07%). Les 19 sièges seront donc occupés, pour 15 d'entre eux, par Jean-Paul Le Goff, Séverine Le Bras, Jean-Louis Tanvez, Chantal Le Bris, Hervé Rannou, Evelyne Carvennec, Gildas Le Roux, Marie-Louise Mellin, Stéphane Riou, Sonia Carmard, Jean-Charles Clatin, Marie-Laure Godest, Jean-Michel Le Troadec, Claudine Le Jouan et Damien Le Pessot. Les 4 sièges restant le seront par Yannick Le Kerneau, Marie-Christine David, Jean-Yves Ellien et Marie-Christine Thomas.
Le mode de scrutin ayant changé pour cette échéance électorale, toute comparaison avec les résultats de 2008 s'avère inopportune, hormis peut-être le fait que l'opposition représentée par la liste de Yannick Le Kerneau perd un siège (4 aujourd'hui contre 5 en 2008).
Le prochain rendez-vous de la nouvelle équipe aura lieu le vendredi 28 mars à 20h30 dans la salle du Conseil. Il s'agira alors d'élire le maire et ses adjoints. À cette occasion, peut-être aurons-nous un premier coup de gueule du maire sortant qui s'est, dans le cours de la semaine dernière, élevé contre l'incapacité totale de monter un budget 2014 sérieux. "En effet, a t'il dit, l'état doit nous fournir dans un délai raisonnable avant le vote des budgets le montant de nos dotations DGF pour prévoir nos dépenses en connaissance de nos recettes. Ces chiffres qui devaient nous être communiqués durant la seconde quinzaine de février sont toujours attendus et ne devraient être publiés que début avril !!" puis d'ajouter : "De nombreuses communes et Communautés de communes ont voté des budgets sur de simples "estimations ou supputations" alors que nous savons que ces montants seront en baisse très sensible. Nous pouvons craindre que le gouvernement n'ait pas osé les publier avant les élections municipales car cette baisse pourrait être plus importante que prévue et provoquer la colère des maires. Les personnels du ministère devraient pourtant être disponibles pour monter ces dossiers car ils ne sont pas censés être candidats aux municipales !!".