La maternelle Baloré visée par le déplacement d'effectifs - Manifestation jeudi 9 avril

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 8 Avril, 2015

Mercredi 8 avril (2015), si les enfants étaient accueillis à la maternelle de Baloré, les portes de la maternelle Baloré étaient fermées pour les enseignants. Un collectif de parents solidaires occupait ...

... l'école et leur en interdisait l'accès. En effet, suite à l'annonce faite vendredi dernier par l'Inspecteur académique de fermer une classe pour la prochaine rentrée, les parents se sont fortement mobilisés. "Nous avons rencontré l'Inspecteur hier, explique Marie-Christine Le Goff, maman de jumelles scolarisées en moyenne section monolingue, en présence de Cinderella Bernard (NDLR : Adjointe à l'Éducation et Présidente de l'Amicale Laïque). Il nous a expliqué qu'il y avait 1.000 élèves de moins dans les Côtes d'Armor et 1.000 de plus en Ille-et-Vilaine et plus particulièrement à Rennes et qu'il prévoyait de fermer 36 classes dans le département". Après Trézélan l'an passé, clairement, l'histoire se répète ! Pour l'Éducation Nationale, il semblerait que les promesses de recrutements du Président Hollande soient tenues en déshabillant Paul de la campagne pour habiller Jacques de la ville. "Bien sûr, il n'avait pas les mêmes chiffres que nous, poursuit Mme Le Goff : 98 pour nous et 88 pour lui puisqu'il ne comptabilise pas les enfants les plus jeunes, alors qu'à Bégard, nous avons toujours accueilli les enfants de moins de 3 ans". Si cette fermeture de classe se réalise, elle entrainera une augmentation des effectifs dans toutes les classes de l'école "et les classes bilingues pourraient se voir surchargées avec des effectifs monolingues" dit une maman de jumelles bilingues. L'effectif moyen qui est actuellement de 25 élèves par classe pourrait passer à 33 (estimation minimale) ce qui, selon les parents consultés, entrainerait une dégradation importante des conditions d'accueil et d'apprentissage de tous les enfants et l'impossibilité d'accueillir les plus jeunes enfants. "Et on ne pourra plus accueillir des enfants ayant des petits handicaps moteurs comme Bégard a choisi de le faire" ajoute Marie-Christine Le Goff.

Pour l'heure, le collectif des parents attend une audience de la Directrice de l'Inspection Académique qui devrait prendre une décision d'ici vendredi. En attendant, un poste d'enseignant est menacé de mutation (NDLR : il s'agirait du poste de Marylène Le Lay) de même qu'un poste ATSEM est menacé de disparition (NDLR : Il s'agirait du poste d'Isabelle Cavelier).

"Je veux pas que ma maîtresse parte…" commencent à dire les enfants !

Alors pour tenter d'enrayer cette fermeture de classe, la mobilisation est forte. Après la réunion publique du 8 avril, manifestation à Bégard le jeudi 9 avril à 16h (au départ du stade de foot) et vendredi 10 avril, rassemblement à l'inspection académique de Saint-Brieuc où se tiendra le Comité Technique Spécial Départemental, instance décisionnelle pour les mesures de carte scolaire de rentrée (Départ en car à 7h30 depuis l'école).

Partagez cet article