"Diagonale du Souffle" : Mille deux cents kilomètres pour aider la recherche

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 23 Mai, 2014

Vendredi 23 mai (2014) à 18h, transis et mouillés, sont arrivés au camping du Donant les 16 cyclistes de la 25ème Diagonale du Souffle qui ont choisi de pédaler utile pour sensibiliser le public, les ...

... associations, les élus, les médias, les scolaires, sur la mucoviscidose et collecter des fonds pour la recherche. Partis voilà 6 jours de Le Vigan, au pied du mont Aigoual, ils ont fait halte à Bégard avant de mettre un point final, le lendemain à Le Relecq-Kerhuon, à leur randonnée de près de 1.200 km, soit 160 à 200km par jour.

Accompagnés de bénévoles qui assurent la logistique des étapes et les relations avec les villes étapes, tous les cyclistes sont licenciés de clubs cyclotouristes de la communauté "Brest Métropole Océane". Comme les bénévoles, ils sont membres du comité de la "Diagonale du souffle", association créée en 1994 qui œuvre pour informer et collecter des dons au profit de la recherche contre la mucoviscidose. Cette 25ème édition de la Diagonale du Souffle a été financée par des subventions des départements et des communes traversées, de Brest Métropole Océane et des villes étapes. À cela s'ajoutent les aides de partenaires, pour la plupart fidèles de l'opération.

"Durant la diagonale, le récolte de dons n'est pas primordiale, rapporte Dominique Allouis, le président de l'association, c'est surtout l'information à la population qui prime, expliquer ce qu'est la mucoviscidose et leur dire qu'il y a 2 millions de français qui sont, sans le savoir, porteurs du gène". Au départ, au Vigan, ils ont fait un stand "Mucoviscidose" sur le marché et le midi, ils ont reçu le Docteur Delphine Destoumieux-Garzon, chercheur à l'université de Montpellier. "Si on a bien communiqué, poursuit le président, les dons arrivent vers des associations centralisatrices". Les participants de la "Diagonale du Souffle" s'acquittent de 160€ de participation "et cette année, précise Dominique Allouis, ça a été bien, on n'a eu qu'un hébergement à nos frais. Autrement, on loge en gymnase ou dans des salles spartiates… mais on s'en fout, le principal, c'est qu'on soit entre nous".

Levé à 5h et départ 6h toute la semaine, ce vendredi-là, partis le matin de Janzé, ils sont arrivés à Bégard après 195km de routes. À l'arrivée au camping, à peine le pied posé à terre, c'est Yannick, qui raconte : "C'était un peu difficile les 3 premiers jours. Il y avait un relief très accidenté du côté du Mont Aigoual dans les Cévennes; Ensuite on a traversé l'Aubrac, puis l'Auvergne et arrivés dans le Berry, çà s'est un peu calmé. On a eu des conditions climatiques assez favorables, hormis en Touraine où on a eu des orages" et à titre de conclusion, il faut retenir, comme l'a dit notre cyclotouriste interviewé : "On œuvre pour une cause qui nous tient à cœur, alors, la douleur sur le vélo, on oublie un peu…".

Pour tous renseignements et/ou dons, contacter Dominique Allouis au 02.98.21.65.26 ou écrire à diagonaledusouffle@free.fr

Partagez cet article