Fête des mères : discours engagé de l'adjointe à la petite enfance et à l'éducation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 24 Mai, 2014

Samedi 24 mai (2014), à l'occasion de la fête des mères, les mamans Bégarroises étaient à l'honneur; Elles étaient reçues – les papas aussi – comme chaque année, par ...

... l'équipe municipale pour honorer les naissances de l'année passée.

"C'est toujours émouvant de voir ces petits bouts dans vos bras à l'occasion de la fête des mères et c'est rassurant, car la relève est assurée" introduit le maire Gérard Le Caër qui passera ensuite la parole à Cinderella Bernard, adjointe en charge des Affaires Scolaires et de la petite enfance et elle-même maman de 4 enfants, ce qui fera dire au maire : "je pense qu'elle sait de quoi elle parle".

"L'année a commencé sur les chapeaux de roue, expose l'adjointe, avec Adélaïde qui est née le 1er janvier 2013. Le dernier de l'année, Matthew, était tout autant pressé puisqu'il est né dans sa maison le 30 décembre. Voilà un vrai Bégarrois". Sur 2013, quarante-neuf naissances ont été enregistrées, vingt-cinq filles pour vingt-quatre garçons. "En cette année d'élection, c'est agréable de voir que vous aussi, parents, vous respectez la parité. Bravo !" plaisante Cinderella Bernard. C'est en tous cas plus équilibré qu'en 2012 qui avait vu la naissance de vingt-trois filles pour dix-sept garçons (NDLR : Article ICI). "En attendant que ces bébés 2013 vous offrent leurs premières empreintes en pâte à sel, nous avons souhaité vous remercier mesdames, mais aussi messieurs sans qui tous ces bébés ne seraient pas là, car grâce à vous, nos écoles ont de l'avenir" poursuit l'adjointe qui expose alors l'ensemble des ressources éducatives de la commune : 3 écoles publiques dont une école primaire située dans le quartier de Trézélan et "qui conservera ses quatre classes", 20 classes en tout, un collège qui devrait accueillir près de 450 élèves à la prochaine rentrée et une offre d'enseignement bilingue allant de la crèche jusqu'au collège. "Je ne m'étendrai pas sur la réforme des rythmes scolaires qui renforce les inégalités et dont la mise en œuvre est très complexe car vous n'en êtes pas encore là", poursuit Cinderella Bernard qui indique plus opportunément que toutes les informations sur les modalités de garde "et sur vos droits", peuvent être obtenues auprès du RAM (Relai Assistant Maternel) qui dépend de la communauté de commune. "Dès 4 ans, continue-t-elle, vous pourrez inscrire vos enfants à l'une des nombreuses activités proposées sur la commune par la MJC ou par l'une des 65 associations de Bégard que nous subventionnons". Elle rappelle l'existence du TyPass qui aide à l'inscription des grandes sections aux activités proposées. S'ensuit alors un discours plus politique : "Vous l'aurez compris, notre volonté politique est de tout mettre en œuvre pour favoriser les conditions de vie des familles en mettant l'accent sur la jeunesse car c'est un millier d'élèves que nous accueillons sur la commune. Enfin, à la veille des élections européennes, je me dois d'attirer votre attention sur la place qu'aura la famille dans l'Europe de demain. Je pense notamment à l'Espagne chez qui le droit à l'avortement est remis en cause et dénoncé en France comme un acte de complaisance par les parties d'extrême droite. Les évolutions sociétaires nous amènent à faire évoluer le regard que nous portons sur la notion de famille. Nous sommes encore loin d'être en accord avec nos réalités mais nous retiendrons tout de même cette grande avancée qu'est le mariage pour tous" puis de conclure : "Pour l'enfant, la famille doit être source de sécurité affective et éducative, d'épanouissement et d'éveil".

Après un apéritif offert en l'honneur des familles, chaque maman, en repartant, "cueillera" au passage une rose offerte par la municipalité.

► Petite galerie de bambins... (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Partagez cet article