Résidence de l'Abbaye : Garde Républicaine, les coulisses du 14 juillet

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 25 Juin, 2014

Mercredi 25 juin (2014), le bien connu Bégarrois Dominique Plassart avait troqué sa casquette de commerçant pour celle de reporter, d'artiste photographe en vernissant à la ...

... Résidence de l'Abbaye (NDLR : EHPAD de l'hôpital Bon Sauveur qui accueille une soixantaine de personnes âgées dépendantes) une exposition constituée d'une soixantaine de magnifiques clichés pris entre 2002 et 2012 lors de la préparation du défilé du 14 juillet de la Garde Républicaine dans la caserne des Célestins (Paris 4ème) où il a manifestement ses entrées. Chevaux et soldats sont en tenue d'apparat, les robes sont brillantes, les cuirs lustrés, les boucles éclatantes, les sabres et les cuivres ne sont que reflets et les visages sont concentrés sur l'évènement à venir : le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées.

"J'ai passé beaucoup de temps, avec mes enfants, à admirer ces photos que Dominique Plassart avait déjà exposées dans son espace Paul Le Bars, confie Philippe Le Guyader, le responsable de la Résidence de l'Abbaye, chacun laissant cours à ses commentaires, à ses pensées, à ses questionnements face à la beauté, la finesse des clichés présentés". Il souligne l'enthousiasme et la passion du photographe capable, par son travail, de sublimer l'évènement, de mettre en valeur la sensibilité, la fragilité de l'instant et fait un parallèle avec l'enthousiasme et la passion que doit avoir un soignant en gériatrie. "La résidence de l'Abbaye attache une importance particulière à entretenir, à maintenir des liens sociaux auprès de ses ainés, ajoute-t-il, à lutter contre l'isolement social en ouvrant l'établissement vers le monde environnant". Aussi, il remercie les proches, les amis, les professionnels de la Résidence, les administratifs de la Fondation, la Fondation Bon Sauveur, les élus du canton et tous les autres visiteurs venus au vernissage de "Les coulisses de la Garde Républicaine, un 14 juillet".

L'auteur, Dominique Plassart, explique : "J'ai pu faire ce travail grâce à Thomas, le fils d'un ami. Thomas est gendarme (NDLR : La Garde Républicaine est un corps de gendarmerie) et trompette à cheval". Il explique alors qu'il expose à la demande de Philippe Le Guyader qu'il connait depuis longtemps et "qui veut faire revivre cet endroit". Quand on lui demande s'il a une photo préférée, Dominique Plassart avoue : "j'aime bien celle où Thomas embrasse son cheval". Nous, on aime bien aussi… et toutes les autres !

Pratique : Exposition ouverte au public jusqu'au 27 juillet, du lundi au vendredi de 14h à 16h30 à l'EHPAD, Résidence de l'Abbaye, Rue Saint Bernard – Bégard

Partagez cet article