Jardin solidaire : Première donation de produits frais au Secours Populaire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 1 Août, 2014

Vendredi 1er août (2014), Colette Pincemin, l'initiatrice du jardin solidaire de Bégard, était aux anges. Dans les rayons de haricots verts, une dizaine ...

... de bénévoles courbés et chapeautés procèdent à une récolte. "Semaine dernière, nous avons déjà fait une récolte et de fil en aiguille – mais pas dans les haricots… le fil, précise l'animatrice – nous en avons récolté 8 kg; J'avais jamais fait ça chez moi". Ceux-là ont été distribués entre les bénévoles car la donation au Secours Populaire se heurte à une contrainte : la distribution de denrées alimentaires ne s'effectue qu'une fois par mois et si cela n'est pas un problème pour les produits secs et les conserves, il n'en est pas de même pour les produits frais. "On a eu plein de radis mais si on les prenait et qu'ils n'étaient distribués que la semaine d'après… De même, on a eu plein de salades…" illustre Colette Pincemin.

Mais cette fois, les paniers de haricots verts qui s'empilent près de la cabane à outils seront distribués. "C'est la première récolte qui sera distribuée par le Secours Populaire, explique Colette, et il devrait y avoir 25 kg de haricots".

Faire venir les bénéficiaires…

Plein de projets sont en train de mûrir autour du jardin solidaire de Bégard. Le premier serait de faire venir les bénéficiaires de l'aide afin d'effectuer des distributions plus fréquentes de produits frais. "On a eu des petits pois délicieux, on a des pommes de terre, des oignons, des échalotes, des topinambours, des potirons – c'est le lycée de Kernilien qui nous avait donné plein de petits plants - on nous a donné plein de choses donc on a semé et planté, même si nous étions partis pour nous limiter à certains types de cultures" expose Colette Pincemin qui rappelle que "l'objectif était aussi d'apprendre à faire" et qui poursuit : "les professeurs du lycée de Kernilien restent très motivés; Ils ont fait une demande de subvention à la Fondation de France et on attend le verdict".

Fête départementale des jardins partagés le 28 septembre

Le jardin solidaire de Bégard sera le lieu d'accueil de la fête départementale des jardins partagés le 28 septembre prochain. "La mairie a accepté de nous prêter tout le terrain pour ce jour-là, annonce Colette Pincemin. Ce sera une journée avec auberge espagnole le midi et plein d'ateliers tels que produire ses semences soi-même, faire ses conserves, il y aura des ateliers culinaires… Cela avait ramené près de 200 personnes l'an passé. C'est un coup de projecteur au projet en espérant que cela va nous permettre de grossir les rangs". Actuellement, une dizaine de bénévoles viennent régulièrement au jardin. "Le créneau du samedi, c'est bien, mais à terme, cela pourrait-être bien d'en avoir un autre en semaine…" souhaite l'animatrice qui aimerait aussi "que ce lieu soit un lieu de surplus pour les jardiniers alentours".

Partagez cet article