Sept jeunes volontaires européens au service de la commune de Bégard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 2 Septembre, 2014

Le mardi 2 septembre (2014), en l'absence du maire, c'est l'adjoint à la communication (et citoyenneté), Jean-Yves Jaguin, qui présente Bégard au groupe des jeunes volontaires...

...  des chantiers internationaux reçus par l'association Études et Chantiers pour travailler sur divers ouvrages sur les deux semaines qui viennent. "Ce sont des jeunes volontaires itinérants, européens, qui vont être chez nous du 1er au 15 septembre" expose l'élu; "Pendant ce séjour, ils vont réaliser des travaux que la commune de Bégard leur a confiés : la construction de deux passerelles en bois et d'un escalier sur un petit ruisseau de Botlézan au lieu-dit de Feunteniou". Tout au long de ces travaux, ils sont accompagnés par Études et Chantiers qui a en charge l'accueil, l'hébergement - avec l'aide gracieuse de la Communauté de Commune qui met à leur disposition les hébergements du Palacret - et la logistique". "Toutes les fournitures – bois, pierre, ciment, sable, etc. sont approvisionnées par la commune" précise Alain Samson, le directeur des services techniques. "Ces rencontres ont aussi un autre intérêt, poursuit Jean-Yves Jaguin : elles permettent de découvrir une autre culture, de rencontrer des gens du coin, de connaitre leurs mœurs, leurs habitudes; Ce sera une expérience enrichissante". "Vous verrez, les bretons sont très accueillants" affirme-t-il.

Ces jeunes, ils se prénomment Irmina, Liina, Kyriaki, Giulia, Léa, Manon, Guillaume. Ils ont de 20 à 27 ans; Ils viennent de Pologne (Irmina a de la famille sur Bégard et s'est greffée sur le projet), d'Estonie (Tallin), de Grèce (Athènes), d'Italie (Verona), de France (Pont Réan et Angers) ou encore de Bretagne (St Thégonnec). Ils veulent devenir élagueur-grimpeur (cas de Guillaume) ou ils ont fait des études : Master de sciences naturelles pour Giulia, licence de technologie, licence en écologie ou DUT en analyse biologique et biochimique et même des études en marketing (pour Kyriaki).

Pour ce qui est des travaux, Eckhard Speidel, l'animateur technique d'Études et Chantiers - "le seul breton de la bande" rigole Alain Samson - explique ce qui va être fait sur le ruisseau de Feunteniou qui avait déjà été équipé de passerelle il y a deux ans. Quatre traverses de chemin de fer avaient été lancées de berge à berge, mais elles ont été balayées l'hiver dernier par la montée des eaux. "On va construire des soubassements en pierre renforcés avec un peu de béton pour avoir une bonne hauteur et sur ceux-ci, seront posés des madriers en chêne et un plaquage en douglas rainuré antidérapant. On fera aussi quelques travaux plus ludiques et artistiques au Palacret dans le cadre du programme euro Agora Vox et on va attaquer demain la fabrication d'un tunnel, d'une structure avec des cagettes…".

Pour conclure cette petite réception en mairie, Jean-Yves Jaguin rappelle : "Nous avons en charge le pot de départ et nous pourrons alors le faire sur le Palacret"…, "mais si le chantier n'est pas fini, il n'y aura pas de pot de départ ! C'est ce que veut dire Jean-Yves" ajoute Alain Samson en plaisantant.

Partagez cet article