21ème foire aux courges sous le signe de la mondialisation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 5 Octobre, 2014

Pour la 21ème édition de la foire aux courges qui se tiendra le dimanche 5 octobre (2014) en centre-bourg de Pédernec, le président de "La foire aux courges", Clément Doedens annonce...

...  que la foire sera placée, cette année, sous le signe de la mondialisation. Elle l'avait été, les années passées, sous des signes plus pragmatiques. "Les aspects négatifs comme les risques qu'un projet de traité transatlantique peut faire peser sur nos modes de vie, seront bien sûr abordés, mais le seront aussi les côtés positifs comme, notamment, l'intérêt des échanges culturels" écrit Clément Doedens dans son dossier de presse. Sur ce thème - la mondialisation - Sylvie Dialo-Ferner (professeur) fera une conférence en forme de cours d'économie et répondra aux questions. Par ailleurs, l'association ATTAC 22 (NDLR : Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens; C'est une organisation altermondialiste crée en 1998 – Source Wikipédia) tiendra un stand "où vous pourrez trouver d'autres informations et peut-être militer pour d'autres voies..." précise le président de la foire. Enfin, en tant que partenaires de l'évènement, le Palacret et l'association "Circulo Cultural de investigacion y diffusion de Plantas Nativas Andinas" d'Ayacucho au Pérou apporteront des éléments sur les aspects constructifs de la mondialisation "qui n'est pas qu'un enfer..." ajoute Clément Doedens, car n'oublions pas que si nous mangeons aujourd'hui des courges, mais aussi des tomates, des fraises et des pommes de terre, nous le devons à la mondialisation !".

Pour revenir sur un aspect plus pratique, mais ô combien aussi important (!), le président de la foire aux courges indique que cette année, afin d'éviter la pénurie de cougourdes ou si vous préférez, de cucurbitacées, en fin de journée, le stand courges est désormais approvisionné par un collectif de maraîchers locaux. En dehors de l'augmentation quantitative de l'offre ainsi induite, cela permettra par ailleurs sa diversification.

Au programme donc : Projection du film "Terres à taire" (10h30), repas bio préparé par Amzer Nevez (NDLR : Centre Régional de Culture Bretonne) (à partir de 12h30), Conférence de Sylvie Dialo-Ferner (15h), spectacle pour enfants par Yann Quéré, conteur ("La cabane à contes") (15h) et bien sûr les stands : pommes, cosmétiques, pain, fromages, décoration, outils de jardin, tournage sur bois, ail, oignons, échalotes, livres, chocolats, chaussures et vêtements, … soit 25 exposants… sans oublier, bien entendu… les courges !

Pratique : Pour le repas d'Amzer Nevez : 12€ (7€ pour les enfants de moins de 12 ans) – Réservation au 02.96.45.17.79 – Plus d'infos sur la foire aux courges au 02.96.45.34.24 ou en écrivant à lafoireauxcourges@laposte.net – Site de "La foire aux courges" ICI

Affiche ICI

Partagez cet article