Formation pour l'obtention du Certiphyto qui sera obligatoire en 2015

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 21 Octobre, 2014

Mardi 21 octobre (2014), dix-sept opérateurs techniques des collectivités territoriales du Pays de Bégard (Camping du Donant), de Bégard, de Pluzunet et de Cavan ont suivi, pendant ...

... deux jours, une formation "certifiante" conduite par Olivier Audras, du bureau d'étude Proxalys Environnement. Cette formation initiée et financée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a pour objet de délivrer un certificat devenu obligatoire depuis octobre 2014 pour les professionnels utilisant des produits phytosanitaires. En effet, à partir de 2015, ce Certiphyto devra obligatoirement être présenté pour l'achat de pesticides à usage professionnel.

Pendant ces deux jours, dans la salle d'Armoripark, les acteurs concernés ont reçu nombre d'informations se rapportant à la réglementation, à la santé, à l'environnement et à l'usage des techniques alternatives. "La réglementation est là pour protéger l'environnement et les opérateurs, explique Olivier Audras, et notamment la ressource en eau potable, ce qui nous concerne tous". Il indique, pour exemple, que la réglementation interdit la pulvérisation de pesticides au bord des cours d'eau, c’est-à-dire sur une zone de non traitement large d'au moins 5 m, de même qu'elle interdit l'usage de tous produits phytosanitaires dans les fossés et sur au moins 1 mètre des berges des fossés. "L'eau et les produits phyto ne font pas bon ménage" résume le formateur de Proxalys Environnement qui indique par ailleurs qu'en matière de techniques alternatives, "il y a l'abstention et l'huile de coude, c’est-à-dire, ne rien faire ou utiliser la mécanique manuelle (NDLR : la binette autrement dit !) et le thermique,  afin d'éradiquer la flore spontanée". Belle expression pour parler des mauvaises herbes ! "On peut aussi enherber des zones sablées pour ne pas avoir à désherber. On obtient ainsi un gazon tout aussi esthétique que des zones désherbées" explique Alain Samson, le directeur des services techniques de la commune.

Plus de produits phytosanitaires en 2012

"La réglementation évolue, indique Olivier Audras; Ainsi l'usage des produits phyto sera interdit pour les collectivités territoriales à compter du 1er janvier 2020". Ce sera aussi le cas pour les particuliers à compter du 1er janvier 2022.  "Maintenant en piochant un peu plus loin, précise l'intervenant, resteront utilisables les produits à faible risque pour l'humain et pour l'environnement". (NDLR : Le texte dit : "à l’exception des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)").

"C'est donc une problématique plus large que celle des services techniques" intervient Jean-Yves Jaguin, adjoint au Maire qui poursuit : "Il convient toutefois de rappeler que les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela. Il faut les tolérer et puis, si quelqu'un a des mauvaises herbes indésirables devant sa maison, il peut les arracher lui-même".

Partagez cet article