Un long week-end sportif au CSB

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 8 Février, 2015

Samedi 7 et dimanche 8 février (2015) – Oui ! Ce fût un long week-end sportif au CSB puisqu'il a commencé très tôt, jeudi plus précisément. Certes il n'y eut pas que des évènements footballistiques; Il est aussi question de sponsoring et de galette des rois.

Sponsoring textile avec 5 partenaires et galettes…

Jeudi donc, ou plutôt jeudi soir, une sympathique petite réception avait été organisée par Erwann Silard pour accueillir cinq partenaires, les "textiles sponsors", qui ont permis d'équiper l'ensemble des éducateurs et dirigeants du club, de près de cinquante superbes parkas noires floquées en blanc… comme il se doit à Bégard ! Le staff pourra désormais hanter les terrains tout au long de la saison, chaudement équipé, et porter haut les couleurs du club et les enseignes des partenaires que sont la Carrosserie Nicolas à Bégard, Roussel-Goas Plaquistes à Bégard, ID Film de Cavan, Le Verger Paysagiste à Pédernec et Cholley Invest qui gère les Mc Donald de Guingamp, Langueux, Plérin et Paimpol. À l'exception de Chollez Invest qui n'a pas pu se rendre disponible pour la remise des équipements, les entreprises précitées étaient représentées respectivement par Sylvie et Xavier Nicolas, Stéphane Roussel, Olivier Sonilhac et  Frédéric Le Verger. L'opération globale représente un budget de 2.400€ pris en charge par les partenaires, le club et les éducateurs et dirigeants.

Samedi matin, alors que les U13 se rendaient du côté du Rucaër à Pabu pour y disputer la finale bassin, c'était la traditionnelle galette des rois pour les petits U11, U9 et U7 de l'école de foot. Certes un peu tardive la galette des rois… mais les rois n'y verront rien ! Donc, après l'entrainement, les petits ont été conviés par le club et l'amicale bouliste pour partager les galettes concoctées par Hervé Cathou (Boulangerie-Pâtisserie Cathou) et son équipe. C'est désormais devenu une tradition : Les boulistes Bégarrois, représentés cette année par André Le Brun, fidèle supporter et bénévole du CSB, offrent la galette des rois aux enfants de l'école de football. Rozenn Héry, responsable de l'école de football, n'a pas manqué de rappeler l'importance de ce geste aux enfants, qui ont remercié le club des bouilistes et applaudi chaleureusement André Le Brun.

… et du foot !

Mais revenons du côté du Rucaër où les U13 qui ne sont pas passés par la case galette des rois, serons néanmoins consacrés les rois de cette finale bassin. Ils l'ont emportée et se qualifient, en compagnie des U13 d'EAG et de l'US Ménez-Bré Louargat, pour la finale Inter basin. Vive les Rois !

Samedi, toujours du côté des jeunes, si les U19 de Bernard Bricon ont été privés de rencontre pour cause, une nouvelle fois, de terrain impraticable à Langueux, ce ne fût pas le cas pour les U17A, qui ont pu jouer leur rencontre en retard en recevant Loudéac. Des Loudéaciens bien trop forts pour les blancs et noirs qui s'inclinent lourdement (0-5) et qui devront jouer pour le maintien  jusqu'au bout de la saison.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

Dimanche, trois des quatre équipes seniors étaient sur le pont pour des matchs de rattrapage : le CSB.D jouait face à Plouagat Chatelaudren (E), le CSB.C se déplaçait à Ploubezre et le CSB.A recevait Ginglin.

Pour les zèbres du CSB.D qui se déplaçaient pour jouer une place de leader de leur championnat de D4, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait le boulot, et bien fait puisqu'ils l'emportent aisément sur le score de 1-5. De bonne augure pour préparer la prochaine rencontre face au dauphin du Stade Charles Bois dans 15 jours.

(NDLR – Classement CSB(D) en D4 ICI)

En revanche, ce fût plus compliqué pour le CSB.C. C'était un déplacement difficile du côté de Ploubezre et il n'y eut pas de miracle; Le score de 3-0 à la mi-temps ne leur laissait qu'un infime espoir de victoire, mais les hommes de David Tanguy, accompagné pour l'occasion par le président Bertrand Graciet, n'ont rien lâché, revenant même à 3-1 qui restera le score final. "La situation est compliquée, mais pas désespérée...mais il va falloir (re)commencer à glaner des points" analyse Stéphane Le Du, le chargé de la communication du club.

(NDLR – Classement CSB(C) en D2 ICI)

Pour les équipiers premiers, le CSB.A, c'est une très intéressante rencontre qui leur était proposée en recevant l'AS Ginglin-Cesson. Ce club a fait des prouesses en Coupe de France fin 2014, stoppé (1-4) par Plabennec, équipe de CFA; Mais les "après prouesses" sont bien souvent difficiles à digérer et les jaunes et noirs de Ginglin n'y ont pas échappé, accusant une petite baisse de régime ces dernières semaines. Cependant, Thierry Ogier et ses hommes se sont présentés à Adrien Hamon, forts d'une belle et précieuse victoire 1-0 face à Loudéac.

L'enjeu de ce match était simple: le vainqueur montait sur le podium et se plaçait pour la suite du championnat. Une rencontre opposant les deux meilleurs milieux de terrain du groupe… Bref, un après-midi qui promettait de n'être pas ennuyeux…

Nous y sommes... Il fait froid. Ce sont les jaunes et noirs de Ginglin qui entament le mieux la rencontre, obligeant Johan Geirnaert qui prolonge l'intérim de Thomas Boëté opéré la semaine dernière, à deux arrêts salutaires. Ces deux arrêts permettent de laisser les Bégarrois dans le match qu'ils vont alors prendre à leur compte et sur une passe de Jéremy Guichard, l'un des maîtres à jouer, ils ouvrent le score par l'intermédiaire de Guillaume Tanguy.

La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0.

À la reprise, les hommes de Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau gardent la maîtrise du jeu. Ils ratent toutefois plusieurs balles de break. Les Gwen Ha Du s'achètent donc une fin de match stressante, d'autant plus que les visiteurs finissent bien la rencontre en mettant une pression quasi constante durant les vingt dernières minutes de la rencontre. Dans les arrêts de jeu et comme il le fit en première mi-temps, le gardien Bégarrois réalise un bel arrêt salutaire, sauvant ainsi les quatre points de la rencontre. Ouf !

Si le match nul n'aurait pas été usurpé pour les hommes de Thierry Ogier, ce sont bien les Bégarrois qui remportent la mise. Ils ont été plus solides défensivement et plus réalistes offensivement que leur adversaire...une fois de plus. Les matchs tiennent souvent à peu de chose...et voilà donc nos séniors A qui pointent à la troisième place du classement, seconds ex aequo avec Plérin. Dans deux semaines, ils recevront Uzel Merleac, le leader à 3 points. Encore une belle rencontre en perspective et l'occasion de faire un nouveau coup. En attendant, c'était la joie dans les vestiaires dimanche après-midi...

(NDLR – Classement CSB(A) en DRH ICI)

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article