Le CSB.A, virtuel leader, pourtant, "Houston, nous avons un problème…"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 1 Mars, 2015

Samedi 28 février et dimanche 1er mars (2015) – Pour ce compte rendu footballistique hebdomadaire, c'est par un petit coup de gueule des dirigeants du CSB que nous allons commencer. En effet, cette semaine..

...  a ressemblé à de nombreuses autres semaines précédentes depuis la reprise de janvier : matchs reportés, entrainements compliqués - voire totalement supprimés, les U13 qui n'ont pas pu s'entrainer en extérieur depuis plus de deux mois - et un certain ras-le-bol s'est installé au sein du club, pour ne pas dire un ras-le-bol certain.

"Houston, nous avons un problème"… (*)

"Certes le club dispose de deux terrains d'entrainement, plus celui du stade d'athlétisme, expose Stéphane Le Du, le chargé de communication du club, mais ce dernier est très utilisé - trois catégories s'y retrouvent souvent, le vendredi soir, sur le même créneau horaire - et force est de constater que cette période d'hiver est un peu plus compliquée à gérer, d'année en année". "Certes, il y a les salles, ajoute-t-il, mais encore faut-il y avoir accès, tant le nombre d'associations est important sur Bégard, ce qui est une très bonne chose, ceci dit en passant". "Donc, oui, en effet, Houston, nous avons un problème(*), poursuit-il, car l'essence même du club, ce qui fait son sérieux et son attractivité depuis des années, c'est aussi cette capacité à proposer des entrainements sérieux, encadrés et très suivis par les joueurs". Pour le club, aujourd'hui, tout ceci est remis en cause par le manque de solutions pérennes ou de replis alternatifs pour cette période de l'année. "On ne peut pas être fatalistes en acceptant seulement le caractère inéluctable de la météo; Des solutions existent, il faut la volonté de les mettre en place". (NDLR : Espérons qu'à l'image d'Apollo 13, il ne faudra pas au CSB atteindre la lune et profiter de son attraction pour revenir à un mode de fonctionnement acceptable).

Interrogé sur la nature des solutions possibles, Stéphane Le Du explique que selon lui, il y a plusieurs solutions, dont le synthétique et une meilleure gestion des accès aux salles de la commune : "La solution 4 étoiles, c'est le synthétique, qui permet, notamment que toutes les équipes puissent s'entrainer en semaine et aussi jouer le dimanche". Selon lui, un représentant d'une société réalisant ce type d'équipements a dit formellement que "ne pas investir dans ce type d'équipements maintenant, à l'heure où les subventions sont encore accessibles, relève de la faute professionnelle". "Certes, il y voit là aussi un intérêt personnel, ajoute Stéphane Le Du, mais il n'a pas tort non plus. Bien entendu, cela reste un investissement très coûteux pour la société - de l'ordre de 600.000 à 800.000 Euros - mais à mettre en balance avec le coût d'entretien des 4 terrains en herbe". Quant aux salles de la commune, "il va falloir réfléchir à un meilleur accès continue-t-il. À ce jour, hormis un pauvre créneau le lundi soir, nous ne disposons pas d'autres temps de libre, ou bien alors au prix d'efforts de négociations et de temps passé... Notre besoin ne se situe qu'entre début décembre et fin février... il doit bien exister des solutions tout de même ! Aujourd'hui, nous sommes contraints d'aller quémander des créneaux de salles dans les communes voisines (Tréglamus, Belle-Isle, Pluzunet...) ! Ça n'est pas très sérieux".

… mais il y a quand même eu du foot cette semaine… mais ailleurs…

Des matchs ont néanmoins été joués cette semaine, mais à l'extérieur, sur des terrains synthétiques. Les premiers en action ont été les U17A en PH. Ils se sont rendus du côté de Lannion, pour une rencontre difficile, mais importante. Face à leurs homologues du Lannion FC, sur une surface synthétique à laquelle ils n'étaient pas habitués, les jeunes de Ronan Fontaine se sont accrochés, revenant même à hauteur de leurs adversaires en toute fin de match grâce à un but de Sofian Azeroual et en faisant front lors des interminables minutes d'arrêts de jeu. Au final, un bon match nul (1-1) pour la course au maintien.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

Le Dimanche, les équipiers du CSB.A se rendaient à Bel Air pour y affronter la réserve de Paimpol (Paimpol St.Fc 2) qui avait corrigé les hommes de Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau au match aller (0-3) le 19 octobre dernier. Oui mais voilà, les temps ont changé depuis et si Paimpol bataille désormais pour sa survie en DRH, en revanche, les Bégarrois chaudement calés à la troisième place, avait un petit coup à jouer, certains de leurs concurrents directs en haut de tableau ne jouant pas ce week-end. Maintenant, ce petit coup, il fallait le jouer et quand on rencontre une équipe "réserve", la surprise du jour est toujours de savoir qui on va avoir en face. Hors, ce dimanche, Paimpol a présenté une équipe, certes jeune, mais très homogène, avec un mélange d'expérience (Robin en défense centrale), de jeunesse avec bon nombre de U19 et de deux très bonnes connaissances du CSB, Flavien Bourguignon et Quentin Le Mat que l'ensemble du groupe Bégarrois s'est fait une joie de revoir.

La première mi-temps, est très équilibrée. Aux quelques banderilles des matadors Guillaume Tanguy, Thomas Le Goff ou encore Maélan Le Garzantezec, Paimpol répond par un jeu rapide devant; Quelques ballons passent devant le but.

0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les choses changent. Les Bégarrois rentrent mieux et plus vite dans le match; Sylvain Le Cozler met le feu dans la défense locale et il finit par ouvrir le score, suite à un très bon travail de Maélan Le Garzantelec.

0-1.

Les marines tentent de réagir, mais sur un dégagement précis de Johan Geirnaert, Guillaume Tanguy ajuste Alex Le Ny, le portier local, d'une frappe sèche et très bien placée.

0-2.

Il reste alors 20 minutes et les blancs et noirs préservent leur avance jusqu'à la fin. Une nouvelle victoire au final ! Et une place (anecdotique) de virtuel leader - Uzel est à un point avec un match de retard – ce qui devrait encore plus booster un groupe déjà très impliqué et plus exactement concerné (**), qui s'entraine avec sérieux et envie, malgré les conditions déplorables (NDLR : cf. "Houston, nous avons un problème").

(NDLR – Classement CSB(A) en DRH ICI)

Des petits gardiens bien équipés...

Vendredi soir (le 27 février donc), lors d'une petite et sympathique réception au club house, les gardiens de l'école de football se sont vus remettre une tenue complète (pantalon et maillot), grâce à Yoann Le Bars (AXA) et à Stéphane Roussel et Dominique Sévenou (Bégard Lavage). "Une chose est certaine, déclare Stéphane Le Du, avec ces magnifiques maillots, on ne risque pas de les perdre nos p'tits gardiens".

 

______________________________

(*) NDLR : La phrase exacte est "Houston, we've had a problem" (Houston, nous avons eu un problème). Elle a été prononcée par Jack Swigert lors de l'explosion d'un réservoir d'oxygène au cours de la mission Apollo 13, mission lunaire habitée du programme Apollo 13. Au final, l'équipage est revenu sauf !

(**) NDLR : Il existe une différence entre être concerné et être impliqué; Ainsi, dans l'omelette au lard, la poule est concernée, mais le porc est impliqué

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article