Innovation à la cordonnerie du centre

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 14 Août, 2015

Vendredi 14 août (2015), Bruno Cardin, le propriétaire de la cordonnerie du centre - Place de la république à Bégard - nous a présenté sa création, son bébé en quelque sorte. C'est un ...

... couteau. «Le Trégor». "Le Trégor prend racine dans l'univers marin" dit la plaquette de présentation; Il a des lignes épurées rappelant celles du couteau à coquilles Saint-Jacques et le guillochage du ressort représente la corde des bateaux. Les côtes sont montées vissées et la lame est gravée du triskell celte et du dragon symbole du Trégor".

C'est sur le coin d'une table lors d'une rencontre avec Pierre Marck Kerneis, un coutelier créateur, d'origine bretonne mais établi dans le Quercy, à Belmont Sainte Foi plus exactement, que Bruno Cardin a imaginé et dessiné son couteau. "Je ne trouvais pas de couteau en Bretagne qui me satisfaisait. Il y a bien le Breizh Kontell mais c'est un peu un truc genre ateliers Thiers et ça manque un peu de personnalité. Et puis, ça ne fait pas trop artisanal. Ca fait production industrielle et ce n'est pas très authentique". Pour ce qui est de l'authenticité, le couteau de Bruno Cardin se pose là : "On va décliner la gamme au niveau des dimensions, d'autres tailles donc mais aussi d'autres matières et des variantes en matière de guillochage, explique le créateur, mais pour celui-ci, le manche est en if. En fait, il y avait des branches de l'if de la chapelle de Langouerat qui allaient dans l'édifice. On les a fait tomber et j'ai tout débité en plaquettes avec un copain qui avait le matériel".

Souscription

Le Trégor présenté est en lame acier suédois sandvik 12C27, mais pour les prochains modèles, elle pourra être en acier au carbone ou en acier damas. "J'en ai d'ailleurs un prototype en damas avec un manche en bois de cerf… mais ce n'est plus pareil au niveau du tarif" explique Bruno Cardin. Pour l'heure, avec son manche en bois d'if de la Chapelle Langouerat, Le Trégor va être fabriqué en une centaine d'exemplaires courant octobre-novembre. Il est entièrement travaillé à la main, chaque pièce est unique et numérotée de 1 à 100. Il est proposé au prix de 100€ et pour le réserver, une souscription est à déposer à la cordonnerie-coutellerie sachant que 3% du prix du couteau sont reversés à l'association de la chapelle de Langouerat qui travaille pour préserver ce patrimoine.

Partagez cet article