CSB, état des lieux : remue-ménage et remue-méninges

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 27 Août, 2015

Jeudi 27 aout 2015 – Après une longue période de vacances footballistiques qui a permis à chacun de souffler après une saison 2014-2015 riche en émotions de la première minute à la toute dernière minute, c'est le retour ...

... de l'édito sur le CSB, rédigé avec l'aide précieuse de notre correspondant Stéphane Le Du. Une saison riche en émotions quand en fin de l'après-midi du dimanche 17 mai 2015, toute une équipe, tout un staff, tout un club laisse exploser sa joie après une dernière victoire du côté de Loudéac et une remontée en DSR (NDLR : Article ICI). Une saison riche en émotions avec un week-end de la Pentecôte haut en couleur et en soleil Trégorrois et Costarmoricain, avec la participation de Bretons, de Brésiliens, de Malgaches et d'Haïtiens au Challenge des jeunes; Une saison riche en émotions et en échanges humains avec un challenge Charles Édouard Coridon toujours aussi apprécié et avec la Pokès Kup des Déisites qui ont permis de réunir plus de 2.000€ au profit de l’association Vaincre La Mucovisdose.

Remue-ménage en coulisse…

Puis l’assemblée générale du club est passée par là ! Avec son lot de surprise, puisque Bertrand Graciet, après deux saisons de coprésidence et une saison de présidence, annonce qu’il se retire, suivi de près par Séverine Tassel, trésorière du club depuis 3 ans (NDLR : Article ICI). "C'est l'occasion ici de les remercier pour l’énorme travail qu’ils ont réalisé ces dernières années et qu’ils réaliseront très certainement encore dans les semaines, mois et années à venir en qualité de bénévoles" (*). Mais le flottement consécutif à ces départs fût de courte durée. Fort de ses forces vives, le CSB rebondit aussitôt et c'est le moins qu'on puisse attendre d'un club de foot… rebondir… et c’est un binôme qui se manifeste pour reprendre les rênes de cette belle institution Bégarroise : Rozenn Héry, jusqu’ici responsable de l’école de football, et Yoann Le Bars, se portent candidats pour présider au futur de l’association, et c’est tout logiquement que le nouveau Conseil d’administration valide cette co-présidence. Le poste de trésorier est repris par Fabrice Hervé; Quant au poste de secrétaire, c’est à l’inusable Jean-Yves Le Bars qu’il revient, pour une énième saison à ce poste. "Il faut remarquer le travail colossal réalisé par Jean-Yves tout au long des saisons qui passent, au sein de cette association qui s’apparente ni plus ni moins à une petite entreprise" (*).

… et remue-méninges.

La colonne vertébrale du club étant reconstituée, il restait à raviver son système nerveux : projet sportif, constitution des commissions, redéfinition des rôles et responsabilités de chacun… Rozenn Héry et Yoann Le Bars s'y sont attelés tout le reste du mois de juin et une grosse partie du mois de juillet : Mise en place des commissions… Ok; Renégociation du contrat équipementier… OK; Mise en place d’opérations textiles «rentrée» pour tous… Ok; Nettoyage et coup de jeune du club house… Ok; Des vestiaires… Ok. "Ils ont avancé à pas de géants et abattu un travail impressionnant, aidés en cela par les bénévoles, afin que le début de saison se déroule dans les meilleures conditions…" (*).

Le projet sportif est en place

Alors que la gestion du club se mettait en place, le projet sportif, de son côté, n’était pas en reste, bien au contraire…il avait même pris une longueur d’avance. Fort d’une saison 2014-2015 de toute beauté, ponctuée par un titre de champion de leur groupe de DRH, Johann Geirnaert et Yannick Le Kerneau décident de poursuivre l’aventure avec le club et avec leur groupe. Une continuité très appréciée qui permet de construire sur la durée. Ils complètent leur staff avec Bernard Bricon qui était en charge des U19 pour sa première saison au club et qui a vécu une saison compliquée, dans un championnat U19 compliqué - par le faible nombre d’équipes - et un effectif plus que limite. Bernard Bricon, aguerri au poste d’entraineur depuis bien des saisons, avec notamment une dernière expérience de belle facture du côté de l’AS Tréguier, vient donc apporter toute son expérience au staff en place. Il prend en charge l’équipe réserve. Enfin, Johann Geirnaert s’est attaché les services de Jacques Gelard comme préparateur des gardiens de buts. "Il est sûr qu’avec Jacques, ancien gardien de but de Coatreven et du CS Rospez et ancien entraineur des gardiens de la JS Cavan, les gardiens vont devoir se retrousser les manches !" (*).

Côté U19, c’est Arnaud Le Brun qui reprend le flambeau; Dans un championnat unique du district des Côtes d’Armor, composé de belles équipes tel que Paimpol, Dinan-Lehon(B), Ginglin, Ploumagoar, entre-autres, son but va être de faire le meilleur championnat possible, tout en préparant au mieux les jeunes U18 et U19 au monde senior.

En U17, Maxime Grot, emploi du club et titulaire du BMF, poursuit son ascension d’éducateur; Initié voici quelques années en U11, il prend la responsabilité de la catégorie U17, tout en coachant l’équipe première U17 qui évoluera, cette saison encore, en PH. "Voici un éducateur, parti du bas de l’échelle, qui a patiemment gravi les échelons les uns après les autres, sans brûler les étapes" (*). Après avoir frôlé trois années durant la montée en DRH avec ses U15, il tentera de faire tout aussi bien avec les U17. Il se fixe comme objectif prioritaire de les faire progresser, et progresser encore.

C'est Antoine Roussel, qui prend les rênes des U15. Une catégorie en phase de transition, mais qui, malgré tout, entamera une énième saison en ligue. La marche entre la catégorie U13 et U14/U15 est importante; Elle apporte de nombreux changements. Avec l’aide de Clément Le Gruiec, il s’attellera à aider au mieux ces jeunes footballeurs à franchir le pas.

Ainsi donc, tout le staff foot à 11 est en place !

Peu de départs...

"Une Intersaison est souvent signe de mouvements. Certains joueurs ont la bougeotte, d’autres, au contraire, restent fidèles à leurs couleurs. Sur les effectifs A et B, peu de départs sont à déplorer" (*). Parmi ces départs, Vincent Le Quere et Mathis Feillet qui rejoignent Paimpol. "Malgré leur très jeune âge, les minots avaient fait le choix de la raison à l’intersaison dernière, en décidant de rester jouer pour leurs couleurs. Bien leur en avait pris, quand on connait leur saison, et le dénouement de celle-ci" (*); Personne n’était donc vraiment très surpris de les voir partir à l’issue de cette merveilleuse saison. Ils répondent à un jeu de propositions et de promesses dans lequel le CS Bégard se refuse d’entrer. "Mais personne au club ne leur en tiendra rigueur et tout le monde à Bégard leur souhaite le meilleur. Qu'ils prouvent surtout à un niveau supérieur la valeur qui est la leur. En tout cas, ils auront laissé une bien belle image de jeunes, posés, remplis de talents et qui se sont inscrits très vite et facilement dans le collectif seniors" (*).

Parmi les départs, il faut noter également celui de Julien Even qui quitte le club pour des raisons professionnelles. Déjà dans le Finistère depuis  plusieurs mois, il avait tenu à terminer la saison avec les blancs et noirs, "ce qui mérite d'être souligné dans ce monde de girouettes" (*). Tempérament de gagneur, milieu de terrain accrocheur, Julien Even laisse lui aussi une belle image, sur et en dehors du terrain. Le club lui a souhaité bonne chance dans son nouveau club.

Enfin, Sylvain Pichouron rejoint l’AS Grâces et Raoul Personnic, titulaire indiscutable de l’équipe réserve (D1) rejoint les rangs de l’US Méné Bré Louargat (D2).

C'est tout pour les départs !

… et quelques arrivées...

Au rayon des arrivées, le staff s’est attelé, dans un premier temps, à sécuriser l’effectif de la saison 2014-2015. Le premier objectif a été de le conserver. À ce petit jeu, hormis les cinq départs précités, le staff à très bien opéré; Il repart sur un effectif relativement stable. Une montée en DSR et un championnat intéressant à jouer en D1 nécessitent cependant de bien analyser les forces en présence et de les compléter avec les joueurs dont on a besoin... et pas plus !.

Johan Geirnaert et son staff ont tout d’abord souhaité intégrer à la préparation d’avant saison, trois jeunes prometteurs des U17; Bien qu’encore très jeunes, ils ont pu bénéficier d’une préparation physique et technique complète avec le groupe senior afin, dès maintenant, de les aguerrir aux joutes des plus grands. "Nul doute que cela va leur faire le plus grand bien et leur permettre de tirer vers le haut leurs petits copains U16 et U17" (*). Retenez ces noms : Lucien Lamarque, Damien Huet et Dylan Saluden.

 

Si Mathis Feillet et Vincent Le Quere font le chemin vers Paimpol, Bryan Le Run, fait, quant à lui, le chemin inverse, un an après avoir quitté le CSB pour ce même club. "C'est un retour très apprécié; Le retour d’un jeune formé au club depuis la catégorie U13; Un attaquant de qualité, qui ne lâche jamais rien, et qui, à coup sûr, a une belle carte à jouer" (*).

S'il est des retours appréciés, ceux de Gwendal Le Carou et d'Audren La@gier le sont à tous points de vue. Partis jeunes du côté de Lannion, ils y ont fait leurs classes, ils ont évolué quelques saisons en PH et en DSE et ils ont fait le choix de revenir à leur source. "Des jeunes de qualité, ayant eux aussi, la tête sur les épaules; Ils viennent apporter des qualités techniques et physiques en défense centrale pour Gwendal, déjà très à l’aise, et des qualités techniques, de vitesse et de fougue pour Audren au sein de l’attaque" (*). Une attaque qui voit aussi le retour d’un autre jeune formé au club, Johan Laurent, passé depuis par l’Entente du Trieux, Paimpol et Pommerit-Le-Merzer la saison dernière. "Il amènera lui aussi ses qualités de vitesse et de percussion" (*).

Le club voit également l’arrivée de deux nouveaux gardiens de but. Thibaut Zedierski, en provenance du club de Trédarzec. Il avait déjà pris part à quelques entrainements en fin de saison dernière avec le groupe senior. "Discret, et affichant une soif de s’entrainer, Thibaut vient remplacer numériquement le départ de Sylvain Pichouron" (*). Le deuxième gardien se nomme Aymeric Coridon. "Fils de Charles-Édouard Coridon (NDLR : Plus d'infos ICI), Aymeric faisait partie de l’effectif U17 de l’EAG la saison dernière" (*). À peine arrivé, Aymeric Coridon a déjà montré l’étendue de ses qualités lors des premiers entrainements, mais aussi lors des deux matchs amicaux qu’il a joués en seniors, face à Rostrenen et l’AS Grace. "Aymeric est U18… et on devrait entendre parler de ce jeune gardien" (*).

Et ce n'est pas tout pour les arrivées… À suivre donc !

Une préparation suivie…

Le staff a donné rendez-vous aux joueurs dès le samedi 01 août pour une première prise de contact. Depuis, un planning d'entrainement, à raison de quatre séances par semaine, doit amener les joueurs à être prêts pour les premiers tours de Coupe dès le dimanche 30 août (2ème tour de Coupe de France pour les seniors A, et Challenge du District pour les réservistes). Les séances ont été très bien suivies. Ce sont en moyenne 25 à 30 joueurs qui se sont présentés aux séances variées dispensées par le staff Bégarrois.

Cette préparation était agrémentée de rencontres amicales; "Rien ne remplace un match, face à de vrais adversaires" (*). Au menu pour l’équipe première : Plédran (DSR), Lannion-FC-B (DSE), Rostrenen (DSR), Grâces (DSE), puis pour terminer Plouagat-Chatelaudren (PH).

En date du 27 août, le bilan était plutôt mitigé en termes de résultats : trois défaites - (0-1) face à Plédran, (1-5) face à Lannion, et (1-2) face à Rostrenen – et un match nul face à Grâces (1-1). Mais outre les résultats, le staff a surtout noté la très bonne montée en puissance de l’équipe, face à des adversaires qui étaient, pour la plupart, déjà bien avancés dans leur préparation. Une dernière rencontre face à Plouagat-Chatelaudren viendra clore cette campagne de rencontres de préparation, avant de rentrer dans la compétition avec le second tour de coupe de France le dimanche 30 août, puis la première rencontre de championnat de DSR, le 06 septembre, avec la réception de Landerneau.

Du côté des réservistes, la campagne de matchs amicaux étaient également bien corsée, avec Plédran-B (D1), Ploubezre (PH), Pabu (D1), Tréguier (DRH), et enfin Plouagat-Chatelaudren (D2). Bilan mitigé également au niveau des résultats  - (1-1) face à Plédran, défaites 0-4 et 0-4 face à Ploubezre et Tréguier et match non joué face à Pabu – "mais les adversaires étaient d’un calibre important" (*).

Be connect !

Voilà donc pour cet édito de reprise. La trêve a donc été très courte et on voit bien que, que ce soit pour le sportif ou pour l'administration du club, personne ne s'est tourné les pouces ces dernières semaines dans les coulisses du stade Adrien Hamon …

… et il se murmure… de plus en plus fort même, qu’une surprise de taille se pointe aux alentours de la mi-septembre… Gardez donc vos oreilles bien ouvertes et restez connectés !!!

BE CONNECT !

 

(*) Interventions de Stéphane Le Du

Partagez cet article