La rentrée du collège … On se prépare à la réforme annoncée

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 31 Août, 2015

Lundi 31 août (2015), c'était la rentrée pour les enseignants du collège François Clec'h. Le lendemain, les élèves de sixième ont pris leurs marques et le lendemain encore, tous les collégiens ...

... avaient repris une nouvelle année scolaire. Ils sont 426 cette année, soit 26 élèves en moins par rapport à la rentrée précédente pour dix-sept classes dont quatre 6èmes. Au total, soixante et un (61) adultes vont veiller au bon déroulement de la vie scolaire, dont douze (12) nouveaux : Annie Charpentier (agent), Floriane Boussion (ASEN), Sébastien Choleau* (prof de maths), Véronique Choleau* (prof de français), Armelle Jégou* (Histoire-géo), Marta Jouanin (ASEN), Céline Le Fur* (Espagnol), Erwan Le Merrer (E.P.S), Hélène Lopes (Français/Breton), Philippe Péron (Techno), Magalie Thomas (Anglais) et Alan Tudoret (Breton).

En tout, l'effectif se compose donc de trente-quatre professeurs, sept surveillants, cinq personnes à la direction et administration et de quinze autres personnes, AVS (auxiliaire de vie scolaire), assistante sociale, infirmière et personnels de cuisine. "La rentrée se présente bien, annonce Laurence Riehl, la Principale. Le collège est opérationnel et ici, il y a une bonne équipe et au regard des indicateurs, il y a peu de demande de mobilité".

La filière bilingue breton s'installe en 4ème cette année - "l'an prochain, ce sera tout le collège" remarque la Principale – et la perspective des réformes à venir est envisagée avec beaucoup de sérénité : "On y réfléchit, dit Laurence Riehl; Depuis la mi-juin, on travaille sur le contrat d'objectifs. Pour ce qui est de la reconnaissance des enseignements interdisciplinaires, on va définir ensemble un projet pour savoir qui veut faire quoi et avec qui. Mais derrière les projets, il faut aussi trouver les heures et les professeurs. J'y suis favorable;  D'autant que l'on a déjà la deuxième langue en 5ème à titre expérimental et elle va être nationalisée; Donc de ce côté, au niveau des horaires, on a un petit plus et avec Mme Le Fur, on a cette année deux professeurs d'espagnol".

La nouveauté dans les programmes de cette année, c'est l'éducation morale et civique. "Elle remplace l'éducation civique, explique la Principale et elle entre dans un parcours citoyen, qui est déjà pris en charge dans le cadre de plein de projets. Quand on parle d'éducation civique et morale, il y a l'éducation média, qui est prise en charge au CDI, ou avec des intervenants ciblés". Mais il y a aussi d'autres projets pour cette nouvelle année, tels que le parcours d'éducation artistique et culturelle et le projet Avenir destiné à permettre aux élèves d'élaborer leur projet d'orientation. Enfin, les passerelles école-collège sont toujours en place et le prochain conseil Ecole-Collège se tiendra le 17 septembre afin de fixer les objectifs de cette année; "Il s'agit prioritairement de partager les pratiques pédagogiques entre le primaire et le collège afin que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages" explique Laurence Riehl.

Partagez cet article