Mardi 18 octobre (2016), sur le stade d'athlétisme de la rue Jules Ferry, les élèves du collège, mais aussi ceux de CM1/CM2 des écoles publiques de Bégard – Bégard et Trézélan – de Pédernec, de Saint-Laurent, de Prat et de Cavan ont été réunis pour participer à ...
... l'épreuve sportive proposée par les professeurs d'EPS du collège. A la manœuvre donc, Stéphane Gilbert, Sabine Lamer et Marina Lozach. L'objet de cette épreuve, organisée depuis plusieurs années maintenant à la veille des vacances de la Toussaint, consiste à courir, non pas pour un prix individuel, mais pour une moyenne qui deviendra le trophée de la classe. Ainsi, les élèves de primaire et les élèves de 6ème – "ça fait une petite liaison primaire–secondaire" souligne Stéphane Gilbert, doivent tenir pendant 30 minutes. Les abandons sont comptabilisés au fur et à mesure pour fonder la moyenne qui sera attribuée à la classe. Nous n'avons pas reçu officiellement les résultats, mais à la montée dans les cars pour le retour, les élèves du primaire de Saint-Laurent étaient très excités et chantants. Apparemment, leur moyenne a été de 30 minutes ! Autrement dit, tous les enfants ont rempli le contrat : courir pendant 30 minutes.
Après les primaires et les 6èmes, ce fut le tour des 5èmes pour 40 minutes de course et selon le même principe. Puis l'après-midi, c'étaient les 4èmes et les 3èmes pour respectivement 50 et 60 minutes. "Mais certains élèves sont demandeurs d'une course style cross, ajoute Stéphane Gilbert ; Donc en fonction des capacités des gamins, on a permis à certains de faire un cross avec un classement par catégories : 4ème et 3ème, filles et garçons. Ceux qui font le cross capitalisent le temps maxi pour leur classe. On estime en effet que s'ils sont capables de faire le cross, ils feront 50 et 60 minutes facilement".
En tout, ils furent plus de 600 jeunes, dont 250 primaires, à courir sur une boucle englobant le stade et l'école Baloré et à partager, entre copains et copines, cet instant de défoulement très bien encadré. En effet, l'organisation et la sécurité étaient réglées au petit poil ! L'expérience a parlé.