Travaux de Place du centre : Alors… piscine ou parking souterrain ?

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 4 Novembre, 2016

Vendredi 4 novembre (2016), à l'occasion de la clôture du concours des maisons fleuries, à l'attention de l'assistance présente, le maire Gérard Le Caër a tenu à faire un point sur les travaux qui éventrent actuellement le centre-ville : "Ce grand trou de la place du centre impressionne, interroge, interpelle…

... Les gens viennent en mairie : Alors, c'est vrai que c'est une piscine que vous allez faire ? Et non… Pas de chance ! C'est un parking souterrain ? Eh non, ce n'est pas non plus un parking souterrain…". Même s'il est question de stationnement et d'eau, comme le dira le maire, ce qui se fait ici, "c'est beaucoup plus humble". C'est un bassin de rétention ! "Nous allons capter environ 8.000m3 d'eaux qui viennent des différentes rues, explique Gérard Le Caër, notamment d'Anatole Le Braz, de la rue de l'Hôtel de ville et de celle du Bon Sauveur, car nous avons des soucis en aval lorsqu'il y a de grosses pluies, de gros orages". En effet, en de telles circonstances, le collège et les environs subissent des inondations. "Ce bassin va nous permettre de capter et retenir l'eau avant de la restituer tranquillement en milieu urbain". Pour ce faire, dans la cavité en cours de creusement, des citernes vont être installées.

"En 2018, selon le budget et les subventions, poursuit le maire, nous devrions nous occuper des alentours de l'église qui commencent à être tristounets, avec des arbres qui n'ont plus tellement de forme, qui obscurcissent l'ensemble… et aménager un espace où l'on puisse se promener et pourquoi pas attirer le chaland vers les commerces du centre-ville". Pour revenir à la place du centre, le maire annonce : "Une œuvre d'art a été choisie : des amoureux qui s'enlacent dans le granit breton ; Avec de l'eau ; 2.30m de hauteur ; Entre la salle des mariages et l'église ; Une occasion de se poser sur les bancs publics et de faire des photos…". Il évoque ensuite les travaux en cours au Foyer Logement, ceux à venir pour les bâtiments Bodiou et Baher, le prochain collège neuf puis la médiathèque. "Ça va changer le bourg, croyez-moi !" s'exclame Gérard Le Caër qui conclut : "Certes, il y a des contraintes, certains se plaignent, mais je préfère être critiqué pour des choses que l'on fait plutôt que de l'être pour des choses que l'on ne fait pas".

Partagez cet article