GP3A - Jeu collectif et solidaire au Roudourou pour la deuxième session du Conseil Communautaire (1/3)

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 26 Janvier, 2017

Jeudi 26 janvier (2017), pour la deuxième fois, les élus communautaires de GP3A(1) se sont retrouvés dans l'espace Entreprise du stade du Roudourou pour une séance de travail – "un travail très fastidieux et très laborieux" convient Vincent Le Meaux, le néo-Président, puisqu'élu le 9 janvier...

...  dernier (NDLR : Voir : "Vincent Le Meaux aux commandes de GP3A") – qui a consisté, pour l'essentiel, à installer les commissions thématiques, la commission d'Appel d'Offres et celle de délégation de service public et à désigner les délégations dans les organismes extérieurs et les structures locales partenaires. Il fut aussi question des budgets annexes, de l'adhésion au CNAS(2), de la participation communautaire pour la formation au BAFA(3) et quelques autres points, dont l'avance financière au PETR(4) du Pays de Guingamp, qui, avec l'attribution des indemnités de fonction fit débat… mais pas assez néanmoins pour réchauffer la salle qui était, ce soir-là, une vraie glacière, au sens premier du terme. Brrr.

Les trois minutes de la discorde…

Après qu'il eut ouvert la séance et avant toute chose, le Président passe la parole à Bernard Hamon, le 2ème vice-président, qui en avait encore gros sur la patate depuis la dernière séance. : "Avant d'ouvrir cette séance, je tenais à revenir sur des faits qui m'ont un peu interpellé, et comme je suis une personne - certains vont le découvrir - qui a l'habitude de dire ce qu'elle a à dire, je voudrais parler du déroulement de l'élection du Président. Je ne nie bien sûr pas le résultat, mais juste revenir sur les faits de cette élection où il était donné à chacun un temps de parole de 5mn… J'estime que ce temps de parole n'a pas été respecté par deux personnes… (NDLR : Bernard Hamon parle de Claudine Guillou et Vincent Le Meaux). Chaque candidat devait se prononcer ; C'est ce que j'ai fait et ensuite Mme la 1ère vice-présidente s'est prononcé et le président actuel s'est prononcé…  Ceci dit, cela n'aurait probablement pas changé le résultat du vote mais je préfère le dire car c'est ce qui m'a un peu vexé". Voilà, c'est dit, et manifestement, la volonté de Bernard Hamon, est désormais de se mettre au travail et au service de la Collectivité : "Je veux dire au Président qu'il peut compter entièrement sur moi durant les trois années à venir, je serai entièrement à ma tâche pour travailler pour l'agglo… Je n'ai aucune, mais alors aucune arrière-pensée politique ; Je pratiquerai ce travail pour que l'agglo fonctionne ; Si j'ai quelque chose à formuler au Président, je lui dirai d'homme à homme ; Je ne ferai jamais circuler de mails dans mon groupe pour éventuellement le déstabiliser ; Si j'ai des choses à dire, ce sera en direct, sans langue de bois et je pense que cela se passera bien" et de conclure en remerciant le Président Le Meaux de lui faire confiance.

NDLR : Après audition des discours prononcés alors, il ressort que l'intervention de Bernard Hamon a duré 4'58", alors que celle de Claudine Guillou a duré 2'20" et celle de Vincent Le Meaux, 5'39". Alors, effectivement, il y a 3 minutes à l'avantage du président élu… Alors qu'il n'y avait pas eu d'arrêts de jeu !

"Effectivement, lors de l'installation, nous ne nous sommes pas calés de la manière idéale" reconnait Vincent Le Meaux qui admet que les choses aient pu être mal prises et qui tourne la page en remerciant son vice-président pour la fin de son intervention - "Mon travail se fera effectivement sans aucune vision partisane ; Nous avons tant de belles choses à faire ensemble que nous ne pouvons pas en rester simplement aux discours et aux bruits de couloir, aux coups de téléphone et sms envoyés…" - et reprend le fil de l'ordre du jour par une habile transition : "Nous avons besoin de travailler ensemble et j'ai souhaité organiser le travail communautaire avec cinq présidents de commission, qui auront une tâche importante de coordination de l'activité de notre agglomération. Il est déterminant que chacun joue le jeu… Nous sommes regardés de l'extérieur et tout le travail positif qui sera mis à la construction de GP3A pour 2020, sera regardé comme un véritable atout pour notre territoire".

Cinq commissions thématiques

Le directeur de la Communauté d'Agglomération – Jean-Marc Lucas - précise au Président que l'appel doit être fait. Dans la glacière du Roudourou, à l'exception de 6 conseillers qui ont donné pouvoir et de trois autres absents, du moins en début de séance, et derrière les rideaux où a été reléguée la presse, difficile de voir s'ils sont arrivés ensuite, il y a 77 conseillers mais 83 voix pour participer aux votes… et un petit public dans la partie la plus chaude de la salle.

Le deuxième point de l'ordre du jour est ensuite ouvert. Le premier point a consisté à désigner un secrétaire de séance et sur proposition du président, c'est le premier dans l'ordre alphabétique. Le secrétaire est donc une secrétaire :  Catherine Allain.  "Ce soir, nous allons constituer tout simplement les commissions thématiques, poursuit Vincent Le Meaux qui explique ensuite le processus global : "Ensuite, chaque commission aura à définir en son sein, un président, des vice-présidents et dans chaque groupe de travail, à fixer des Conseillers Communautaires, et j'entends bien Conseillers Communautaires titulaires et suppléants, car les suppléants sont membres de droit de ces commissions".  Dans un deuxième temps et au sein même des commissions, les conseillers municipaux délégués seront intégrés pour qu'ils soient associés aux travaux de ces commissions. "Associés… car seuls, in-fine, pourront voter les conseillers d'agglomération, mais dans le cadre des groupes de travail, il est nécessaire que les conseillers municipaux puissent apporter leurs savoirs, leurs compétences". Cette règle, "c'est un point de droit, pas une question de discrimination" tient à préciser le Vincent Le Meaux. Si, comme certaines communes, les conseillers municipaux délégués ont été nommés, pour d'autres, cela n'a pas encore été fait. Ils devront être nommés d'ici la mi-mars. "Il est important que nos commissions fonctionnent rapidement, ajoute Vincent Le Meaux, car nous allons avoir des sujets majeurs à traiter". Pour l'exemple, il cite la commission « Développement » qui sera impactée par "la volonté de la Région Bretagne d'aller très vite sur la signature d'un partenariat pour le SRDEII(2)".

Dans un premier temps, le président propose donc la création de cinq commissions thématiques : Aménagement, Développement, Services à la population, Environnement et Ressources. Cette liste est unanimement acceptée [vote]. Pour chaque commission, il est ensuite proposé la nomination d'un vice-président et de conseillers communautaires en charge des 14 groupes de travail et des 10 sous-groupes. Ces conseillers sont pris parmi les vice-présidents communautaires (NDLR : Ils sont 15) et parmi les conseillers délégués (NDLR : Ils sont 9). Les propositions faites pour répartir les rôles entre les 24 conseillers concernés sont acceptées [vote] à l'unanimité.

Ainsi, la commission « Aménagement » sera conduite par Philippe Le Goff. Elle est divisée en trois groupes de travail : « Gestion durable des espaces, planification territoriale », conduit par Philippe Coulau, « aménagement habitat, logement et politique de la ville », conduit par Philippe Le Goff, et « Nouvelles mobilités et économie numérique », conduit par Rémy Guillou, avec un sous-groupe : « transports communautaires », conduit par Guy Connan.

La commission « Développement » sera conduite par Bernard Hamon qui animera par ailleurs le groupe « Economie, Tourisme, Maritimité» constitué de trois sous-groupes : « Animation » confié à Josette Conan, « Formation, emploi » confié à Pierre Salliou et « Développement des espaces ruraux » confié à Jean-Paul Prigent  ; Le groupe de travail « Agriculture et Agroalimentaire» sera conduit par Christian Prigent.

C'est Claudine Guillou qui mènera la commission « Service à la population » et le groupe de travail « Solidarité sociale et territoriale » avec son sous-groupe « Santé et organisation de la présence médicale » confié à Didier Robert . Dominique Pariscoat animera le groupe de travail « Enfance, Jeunesse », Lise Bouillot, « Famille, Petite enfance et Prévention » et Le groupe de travail « Sport, Culture, Vie associative, Education populaire, Identité bretonne » sera animé par Samuel Le Gaouyat.

La commission « Environnement » sera conduite par Brigitte Le Saulnier, qui animera le groupe « Environnement et Energie » ; Le sous-groupe « Développement durable » est pris en charge par Gérard Le Caër. Le groupe de travail « Eau potable et Assainissement collectif » sera conduit par Jean-Claude Vittel ; le sous-groupe « Politique de l'eau » est confié à Jean-Pierre Giuntini et le sous-groupe « Mer et Espaces littoraux » à Yannick Le Bars. C'est Claude Lozac'h qui prend en charge le groupe de travail « Voirie et Réseaux ».

Enfin, la cinquième commission thématique est celle des « Ressources ». Elle sera conduite par Vincent Clec'h, affecté au groupe « Finances, Budgets, Contractualisation, Mutualisation et Evaluation ». Le sous-groupe « Contrôle de gestion et Evaluation » est pris en charge par Christian Coail. Le groupe de travail « Personnel, Ingénierie, Patrimoine Immobilier et mobilier communautaire » sera conduit par Yvon Le Moigne – l'ex vice-président du Pays de Bégard retrouve au sein de cette commission l'ex président du Pays de Bégard – et le sous-groupe « Ingénierie et patrimoine communautaire » est confié à Gérard Hervé.

Avant d'aborder le point suivant, le président intervient : "Je précise, car je sais qu'il y a beaucoup de collègues qui ont le pied marin et qui s'intéressent à la mer, que je créerai une mission spécifique de politique maritime, en dehors de l'économie, pour le suivi précis des enjeux communs que nous avons avec le Trégor et avec la Baie de Saint-Brieuc, afin de ne pas rater nos discussions, notamment en ce qui concerne le fond de l'océan". Il précise par ailleurs qu'il faut des vice-présidents territoriaux et propose Bernard Hamon pour le pôle Guingamp, Philippe Coulau pour Paimpol, Vincent Clec'h pour Bégard, Claude Lozac'h pour Callac, Dominique Guillou pour Bourbriac, Dominique Pariscoat pour Belle-Isle et Samuel Le Gaouyat pour Pontrieux et de poursuivre : "Nous allons donc entrer dans le travail très fastidieux annoncé : la composition des commissions".

La composition des groupes de travail sera établie au sein de chaque commission, lors de la séance d'installation de la commission. "Un travail a déjà été réalisé par les vice-présidents et par l'administration pour présenter une première liste de conseillers communautaires titulaires et suppléants dans les commissions. La règle est simple : un conseiller communautaire doit se retrouver dans une commission et pas plus !". Si, pour certains territoires, la remontée des propositions suit cette règle, pour d'autres, c'est un peu plus compliqué, certains conseillers ayant établi un ordre de priorité et les choix doivent être confirmés maintenant. Au fur et à mesure que le pré-fléchage effectué est ajusté – les priorités de certains sont affirmées ou infirmées, des noms sont retirés, d'autres sont ajoutés et il faut noter l'excellence du travail fait en arrière-plan par l'équipe des agents administratifs qui ajustent au fur et à mesure les listes pour que les affichages écrans suivent les évolutions en temps réel. Deux écrans sont consultables en salle ; "Nous essayerons de faire mieux dans les prochaines réunions afin que la dématérialisation se fasse de façon numérique avec une projection de bonne facture pour un suivi des travaux" avait précisé le président en ouverture de séance. Une belle maîtrise du copier-coller, pour revenir sur le travail des agents communautaires, et surtout, une belle maîtrise des patronymes de chacun des Conseillers. De ce fait, il ne faudra que 30 minutes pour ventiler les 62 conseillers communautaires et les 44 conseillers suppléants (NDLR – Il y a 1 suppléant par commune de moins de 2.000 habitants, lesquelles n'ont qu'un seul titulaire). Les ventilations des conseillers titulaires et suppléants dans les commissions ont été, au fur et à mesure, unanimement acceptées [vote].

Un contexte environnemental riche en structures partenaires

La constitution des commissions thématiques ayant été bouclée, il fallut ensuite, et selon le même procédé interactif, voter les délégations dans la commission d'Appel d'Offres, la commission de délégation de service public, la commission locale d'évaluation des charges transférées (1 représentant par commune), la commission consultative des services publics, la commission intercommunale des impôts directs et la commission intercommunale pour l'accessibilité. Les délégués élus sont des conseillers communautaires titulaires, des conseillers communautaires suppléants, mais aussi, pour certaines structures, des conseillers municipaux associés, élus par les conseils municipaux.

Toujours selon le même principe, ont été désignés les délégués et représentants dans les 11 syndicats mixtes, dans les 17 organismes et associations, l'Ecole de Musique des Trois Rivières - Samuel Le Gaouyat est le délégué titulaire - et la MJC du Pays de Bégard - Séverine Le Bras de Pédernec est la déléguée titulaire et Dominique Pariscoat qui s'était porté candidat s'est retiré mais a demandé que la déléguée élue rejoigne le groupe de travail « Enfance, Jeunesse » qu'il anime au sein de la commission « Service à la population » – les établissements scolaires (6 collèges et 3 lycées) – Marie-Yannick Prigent est la déléguée élue pour le collège de Bégard – les trois centres hospitaliers, les 2 organismes de logements sociaux et autres commissions, comités et coopératives d'intérêt collectif.

Sportivité, jeu collectif et solidaire…

Ce qui a prévalu, lors de cette installation des commissions et des délégations, c'est la sportivité. Il n'y eut aucun blocage, les uns se retirant d'un poste de titulaire vers un poste de suppléant, l'un se retirant carrément pour laisser la place à l'autre, comme Yannick Le Goff, inscrit en tant que délégué titulaire auprès du Syndicat Mixte du stade du Roudourou où siège déjà Rémy Guillou qui désirait y rester, qui déclare : "J'avais envie de rester là… mais si Rémy Guillou était déjà titulaire, je vais lui laisser la place", ou comme Hervé Rannou, qui intervient de suite sur le même propos : "J'ai été placé en suppléant, mais je peux très bien laisser ma place à M. Le Goff s'il le souhaite", ce qui fera dire à Vincent Le Meaux : "C'est un beau message… Un jeu collectif et solidaire…". Jusqu'ici, dans l'antre d'En-avant Guingamp, les joueurs se sont auto-arbitrés, dans un bon esprit de coopération... (A suivre)

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NDLR : La rédaction en a fait la demande auprès des services de la Communauté d'Agglomération et nous espérons pouvoir joindre, dans la docuthèque, les tableaux détaillés de la composition des commissions et ceux des différentes représentations. Nous le ferons petit à petit et chaque dépôt sera signalé dans la newsletter qui précède la parution de l'édition hebdomadaire de BVonline. Si vous n'êtes pas inscrit à cette lettre, c'est gratuit et c'est ICI) :

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Notes : (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération - (2) SRDEII : Adopté pour cinq ans par la région, ce schéma définit les orientations stratégiques en matière d’aide aux entreprises, la stratégie régionale de soutien ) - aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire, un plan régional pour l’internationalisation des entreprises intégrant des objectifs de développement à l’export, ainsi qu’une stratégie régionale d’innovation. Il peut comporter tout autre élément relatif au développement économique de la région. Il fixe les conditions d’exercice des compétences régionales en matière de développement économique, dont la région est le chef de file. Il prévoit les cas de délégation éventuelle de ces compétences à d’autres collectivités. (source : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/) – (3) CNAS : Comité National d'Action Sociale – (4) BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

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