Bégard – La commémoration de la 4ème journée officielle de la Résistance a été bien suivie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 27 Mai, 2017

Samedi 27 mai (2017), c'était la journée nationale de la Résistance. Cette journée de commémoration officialisée pour la première fois en 2014 a été suivie, sur la commune, par une soixantaine de personnes, dont près de 25 porte-drapeaux, la députée Annie Le Houérou, les conseillers ...

... départementaux Cinderella Bernard et Joël Philippe qui vient de remplacer Vincent Le Meaux, démissionnaire au profit de la présidence de GP3A(1), et de plusieurs élus de la commune. Participant à une autre commémoration en centre-bretagne, le maire était excusé. Au monument aux morts, après le dépôt de trois gerbes, Pierre Martin a lu le message officiel de l'ANANCR corédigé par Cécile Rol-Tanguy, Henriette Dubois et lui-même (NDLR : Version complète ICI) ;  Il a regretté de ne pouvoir lire le message du Président de la République, ne l'ayant pas reçu de la part de la Préfecture – "cela devient récurrent, nous avions eu le même problème l'an passé", souligne-t-il avant de faire sonner le Chant des Partisans et une Marseillaise.

En mairie ensuite, Pierre Martin, après quelques mots de remerciement passera la parole à Jean-Yves Jaguin, l'adjoint à la Communication et à la Citoyenneté ; "Cette fidélité à être présents aux différentes commémorations qu'organise notre commune, dit-il, témoigne de l'intérêt que vous portez au devoir de mémoire, au devoir de vigilance qu'il nous faut avoir à l'esprit en permanence". Il rappelle que "cette journée de la Résistance est l'aboutissement d'un long combat mené depuis près de 30 ans" et poursuit : "Nous rendons hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont choisi de ne pas plier, qui ont eu le courage de lutter malgré la peur de l'arrestation, de la torture, de la déportation dont si peu reviendront. Cette résistance, n'appartient pas au passé. Elle est notre héritage, notre devoir" puis s'adresse plus particulièrement aux jeunes générations : "A vous reviendra bientôt cette charge de perpétuer la mémoire, de reprendre le flambeau car le souvenir s'éloigne à mesure que les témoins se font plus rares. Bien sûr, les périls auxquels nous faisons face sont bien différents de ceux que les résistants affrontèrent, cependant, des haines se raniment, avec d'autres figures, en d'autres circonstances, sur tous les continents" et conclut : "La Résistance nous invite à l'unité et au rassemblement". La cérémonie s'est terminée autour d'un pot d'honneur.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp, Paimpol, Armor, Argoat, Agglomération

Partagez cet article