GP3A – Tourisme - Pour Josette Connan, il faut s'ouvrir vers les expériences à vivre

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 17 Mai, 2018

Jeudi 17 mai (2018) c'était la première bourse d'échange touristique. Les promoteurs de produits et d'activités touristiques sur le territoire de GP3A (NDLR : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération] – ils étaient 25 – se sont mis à la disposition des professionnels du tourisme que sont les hébergeurs, restaurateurs et autres porteurs de projets en la matière, en expliquant leur offre, ...

... les modalités pour y accéder et les ressources informatives dont ils disposent. "C'était une première, souligne Josette Connan, la présidente de l'Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol, Conseillère Déléguée en charge du développement touristique au sein de l'Agglomération et maire d'une commune touristique, Lanleff, pour ne pas la citer ; Les gens sont très contents, satisfaits, et on va recopier cette manifestation l'année prochaine". Voilà ce qui s'appelle une présidente satisfaite ! En plus des stands au milieu desquels les visiteurs ont déambulé, butinant moultes documentations – livrets, flyers, cartes de visites, revues de presse – une conférence animée par Vivian Vidal, consultant et expert en e-tourisme depuis 12 ans, a permis de sensibiliser les participants aux nouveaux enjeux du secteur. "Aujourd'hui, résume Josette Connan, les générations changent, les comportements de notre clientèle changent et il faut donc que nos professionnels du tourisme s'adaptent à ces nouveaux comportements". S'attacher à l'individu, répondre à ses attentes, le garder connecté, cultiver le concept du « client roi », voilà les grandes lignes. Autrement dit, vous pouvez ressortir le best-seller co-écrit par Philippe Bloch, Ralph Habadou et Dominique Xardel en 1988, intitulé « Service compris ». Il s'appliquait au monde des entreprises, mais 30 ans après il y a certainement encore beaucoup à prendre et à appliquer dans le cadre de l'économie touristique, car le tourisme, c'est aussi un business ! Ainsi, rappelle la Présidente de L'Office de Tourisme, "le tourisme est un levier de développement économique qui arrive en 2ème position après l'agro-alimentaire. En 2017, les retombées liées à l'économie touristique ont été évaluées à 65M€". "Désormais, poursuit la Présidente, la promotion classique de nos produits se transforme en marketing relationnel et l'offre touristique s'écarte du basic pour s'ouvrir vers des expériences à vivre. Le client est à la recherche d'expériences à vivre".

De nombreuses questions se posent alors : Comment s'adapter au changement profond des clients qui sont hyper connectés ? Vers quel type d'offre faut-il se diriger ? Rester comme je suis, ou évoluer ? Et si oui, vers quoi ? Si je suis futur porteur de projet en lien avec le tourisme, que faire sur ce territoire ? Avec les réseaux, les sites, le numérique... quel type d'action ou d'outil privilégier ? Comment développer des services pour générer de la valeur pour les clients ? "Par exemple, illustre Josette Connan, je suis hébergeur... et je reçois une famille qui arrive tard ce soir.  Ne pourrais-je pas lui proposer de faire quelques courses basiques pour remplir son frigo ? Ils veulent faire du vélo mais ne veulent pas s'embarrasser des engins...".

Pour l'heure, côté Agglomération, le "gros" projet futur, c'est le développement de l'Office de Tourisme de Guingamp. "Ça va devenir un Office de Tourisme permanent, comme Paimpol, annonce la Présidente. Les futurs locaux seront dans l'ancien centre culturel breton, place de Verdun, à côté du tribunal. A Guingamp bien entendu. Et puis, il y a l'ouverture du Bureau d'Information Touristique à la Vallée des Saints. "C'est une pépite touristique incontournable, dit la Conseillère ; La Vallée des Saints va être classée site d'exception, comme Carnac et le Mont Saint Michel... C'est hyper important" et de conclure : "L'Office de Tourisme vend, fait de la promotion, mais on attend des porteurs de projets pour étoffer notre offre en matière d'hébergement, de restauration... et comme de plus en plus de gens arriveront par le train, il faudra songer au maillage en termes de transport".  Cette bourse d'échange touristique était une première et l'année prochaine, la présidente espère plus d'associations. "La Saint-loup était absente... Ça va être à nous de marteler davantage".

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Côté stands, étaient présents, pour le secteur de Paimpol-Bréhat, le festival des chants de marins vs 2019 – ce sera les trente ans – la découverte de l'archipel en kayak - balades et randos nautiques (www.polenautique.paimpol-goelo.com) – Voile, kayak et escalade pour tous au pôle nautique de Loguivy-de-la-mer (www.polenautique.gp3a.bzh) , la piscine aqualudique Islandia (www.cc-paimpol-goelo.com), voiles et tradition – balades sur des vieux gréements, histoire des sites, marées, oiseaux, dauphins, phoques (www.voilestraditions.fr)  - les balades guidées à Bréhat avec Jean-Michel Correc (www.guide-brehat.fr), le tour de Bréhat – traversées, croisières (www.autourdebrehat.com), les vedettes de Bréhat (www.vedettesdebrehat.com) , le centre Mil Marin de ploubazlanec (www.milmarin@gp3a.bzh), l'Abbaye de Beauport qui présentait la saison 2018 (www.abbayebeauport.comDalmard Marine pour s'habiller marin (www.dalmardmarine.com), le Bar à Huitres pour manger marin (www.huitrearin.com) et moins maritime, les chevaux du Coat – cheval et poney pour tous – à 5mn de Paimpol (www.leschevauxducoat.fr).

Sur le secteur de Pontrieux, le passeur du Trieux – balades commentées sur la rivière du Trieux et son estuaire (www.lepasseurdutrieux.com) – la Roche-Jagu (saison 2018) et l'exposition "la fabuleuse odyssée des épices (www.larochejagu.fr), les animations de l'association « Les déraillés du Trieux » de Pontrieux – Les rives en fête avec son marché artisanal et gourmand et les vendredis de l'été (Concerts gratuits, marché nocturne d'art et de producteurs locaux), le canoë-kayak de rivière avec le pôle nautique Pontrivien (www.canoe-kayak-pontrieux.fr)...

Plus près de Bégard, le Palacret de Bégard-Saint-Laurent (www.lepalacret.org) et bien entendu Armoripark (www.armoripark.com) , la maison de l'épagneul breton de Callac - parcours pédagogique et attractif – et bien entendu, la Vallée des Saints qui fêtera, pendant quatre jours fin juillet, l'arrivée de Saint-Piran, le 100ème saint de granit (www.lavalleedessaints.com) et la biscuiterie Ménou à Plougonver (www.biscuiterie-menou.fr) qui propose visites et dégustations gratuites dans le cadre de son animation « Parlons Boutiques ».

Hors territoire, mais associés à la démarche de l'Office de Tourisme de Guingamp-Baie de Paimpol, la Cité des Télécoms (www.cite-telecoms.com) était présente, de même que le forum de Trégastel (www.forumdetregastel.fr), le planétarium de Bretagne (www.planetarium-bretagne.fr) et Claire Maerten qui propose des sorties à marée basse, des sorties sur le sentier littoral et des ateliers culinaires « Algues & plantes en cuisine » (www.facebook.com/atelierterramaris)

(NDLR : Pardon si nous avons oublié quelqu'un !)

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