GP3A – Conseil d'Agglomération – Marche en avant freinée par de nombreux débats

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Date de l'évènement: 
Mardi, 25 Septembre, 2018

Mardi 25 septembre (2018), il y a eu un Conseil d'Agglomération de GP3A. Mais peut-être devrions-nous user du sigle GP3A, plutôt que de celui de GP3A ; En effet, sur proposition du président Vincent Le Meaux, les conseillers se sont unanimement accordés pour que la dénomination « Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération », jugée...

...  trop longue, devienne « Guingamp Paimpol Agglomération » avec cet additif en sous-titre : « de l'Armor à l'Argoat ».  Le sigle « GP3A » étant toutefois bien identifié après deux ans et demi d'existence, il est convenu de le conserver. Dommage, car GPA, comme « Gestation Pour Autrui » aurait aussi été bien adapté au travail de l'Agglomération.

Hormis ce dernier point, parmi les 36 délibérations portées à l'ordre du jour, ce qui a conduit une nouvelle fois à une interminable réunion de plus de 4h15, les principaux sujets, du moins ceux qui ont fait débat, ne concernaient que très peu le territoire du Pays de Bégard auquel la rédaction a décidé de s'attacher exclusivement désormais quand il s'agira de faire un rapport détaillé du sujet et des débats qui l'ont illustré. Il fut question de conventions pluriannuelles avec des associations, mais aucune du Pays de Bégard ; Il fut question de la réforme de la fiscalité sur les ordures ménagères, c’est-à-dire de la généralisation de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) afin de logiquement uniformiser la fiscalité en la matière sur l'ensemble de Guingamp Paimpol Agglomération, mais non seulement les assises chiffrées ne sont pas définitives, non seulement l'impact sur les communes qui dépendent du SMICTOM actuellement sera faible, mais en plus, faisant débat et constituant un véritable problème pour Guingamp qui finance, pour le compte de ses administrés, les ordures sur son budget principal, la délibération a été reportée à février prochain. Il fut aussi question de l'aménagement d'aires d'accueil pour les gens du voyage et sur ce point, le travail est lancé et est loin d'être abouti et pour Bégard, seule entité du Pays de Bégard potentiellement impliquée, l'impact ne se fera sentir que lorsque la ville aura atteint 5.000 habitants.

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