Bégard – Les CM2 de Julien Anthoine au secours de la nature

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 28 Septembre, 2018

Vendredi 28 septembre (2018), motivés ils étaient, les CM2 de Julien Anthoine en sortant de l'école ce jour-là pour passer la journée à traquer les déchets ! Dans un parcours allant de l'école au camping du donant pour le pique-nique, en passant par la route de Pontrieux, la scierie et la remontée du Donant, puis un retour ...

... dans l'après-midi au point propre près de l'école, en passant par le bois de Gwérun et le centre-ville, équipés de sacs poubelles, de gants et d'un chasuble aux couleurs de l'entreprise E.Leclerc, initiateur en 1997 de ce projet national - « Nettoyons la nature », ils ont contentieusement ratissé la nature à la recherche de déchets laissés là par des malotrus. Bouteilles plastiques, bouteilles en verre, canettes, papiers, enjoliveur, petite cuillère, huile de friterie et de très nombreux mégots(1)... tels étaient à midi les trophées de cette journée à laquelle Julien Anthoine adhère depuis plus de dix ans et qui entre dans le cadre du projet pédagogique de cette année autour du développement durable. "Quand ils sont sortis de l'école, des adultes les ont félicités, déplorant toutefois que ce soient des enfants qui ramassent les déchets d'adultes qui n'en sont pas capables" rapporte le professeur, qui souligne toutefois des progrès : "on voit quand même que le long de la rivière du Donant, on a de moins en moins de déchets. Il y a quelques années, on avait trouvé un petit frigo". Faut-il voir là un apport de la déchetterie ? Sans doute.

Pour les enfants en tout cas, c'est une journée citoyenne, une occasion de prendre conscience des impacts à court et long terme de l'irresponsabilité de certains adultes, une façon d'apporter leur contribution, à leur niveau, à l'espoir d'un environnement plus harmonieux.

-----------------------------------------------------------

Notes : (1) Dernièrement, il a été dit aux actualités, qu'en France, 25.000 tonnes de mégots étaient jetées. C'est 30 milliards de mégots !

Partagez cet article