Bégard – Guerre d'Algérie - Journée du souvenir - Commémoration, décorations et inauguration

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 19 Mars, 2019

Mardi 19 mars (2019), c'était la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, tel que cela fut adopté le 6 décembre 2012. Après le traditionnel dépôt de gerbe sur la tombe de Robert Le Minoux, jeune Bégarrois tombé en Algérie, et le tout autant ...

...traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, Michel Aurégan, le président du comité local de la FNACA(1) a donné lecture du communiqué de sa fédération [NDLR : Lire le texte intégral ICI] suivi du maire Vincent Clec'h qui a lu le communiqué de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées  [NDLR : Lire le texte intégral ICI]. Il a ensuite remis la Croix du Combattant à Roger Le Saout, déjà titulaire du Titre de la Reconnaissance de la Nation pour ses services en Algérie. "Roger a passé 1 an, 1 mois et 18 jours sur le territoire Algérien et notamment à Blida de janvier à juin 1963, puis sur la base aérienne de La Sénia. Roger a été fichiste dans l'armée de l'air. On dirait plutôt magasinier aujourd'hui" rapporte Vincent Clec'h. Absent pour raison de santé, la même décoration sera remise à son domicile, par le Président de la FNACA, à Yves Campion.

Inauguration de l'esplanade du 19 mars 1962

C'est derrière l'église que la cérémonie s'est ensuite poursuivie. En effet, l'esplanade qui s'y trouve prend désormais le nom de « Esplanade du 19 Mars 1962 ». Michel Aurégan y remercie le maire et le conseil municipal, "pour ce geste qui vous honore et qui en même temps rend hommage aux 3 millions de jeunes soldats qui ont passé le meilleur temps de leur jeunesse dans Djébel". Pour lui, cette esplanade rappellera aux passants, aux jeunes générations, "ce qui fut ce douleureux conflit avec son cortège de deuils et de souffrances ; Il servira la mémoire collective".

Après avoir rappelé ce que représente le 19 mars 1962 – "l'arrêt officiel des combats de la guerre d'Algérie", "l'aboutissement d'un long et difficile processus de négociation pour sortir d'une guerre de colonisation et civile qui n'a jamais voulu dire son nom", "la signature des accords d'Evian qui fut une promesse de paix mais elle portait aussi les violences et les drames des mois qui ont suivi" – Vincent Clec'h procède à l'inauguration du lieu : "Le conseil municipal de Bégard a souhaité donner toute son importance à cette commémoration en procédant à l'inauguration de l' «Esplanade du 19 mars 1962» ; En effet, l'ancien lieu ne correspondait plus à la symbolique alors que cette magnifique esplanade permet de célébrer le 19 mars en toute sécurité, à proximité du monument aux morts et avec tous les honneurs s'y afférant". Pour l'heure, l'endroit bénéficie d'une signalétique temporaire, stèle et plaque nécessitant des délais de livraison. "Le plus important c'est d'officialiser le nom et le lieu de l'esplanade, déclare le maire ; Cela nous permettra de revenir avant le 19 mars 2020". C'est en citant l'ancien président François Hollande, que Vincent Clec'h a mis un point final à cette cérémonie : "En décidant de faire du 19 mars la journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le parlement a voulu que toutes ces mémoires soient évoquées et que toutes les victimes soient honorées. Les victimes françaises, les victimes algériennes, les victimes civiles, les victimes militaires. Les victimes d'avant le 19 mars, les victimes d'après le 19 mars et aussi tous ceux qui ont survécu et qui portent encore douloureusement le souvenir de cette guerre et de ses combats" puis de conclure, toujours en citant l'ancien Président : "La grandeur d'un pays se mesure à sa capacité à regarder son histoire [...] de prendre l'histoire pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle nous apprend, pour les leçons qu'il convient communément d'en tirer [...] non pour nous diviser, mais pour nous réunir".

-------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) FNACA : Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Partagez cet article